Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée

Initiée par le Théâtre des 13 vents et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée réunit des artistes travaillant sur les rives de la Méditerranée. Elle propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, écritures contemporaines.

Calendrier

télécharger le calendrier complet de la Biennale

Les spectacles

 

les 2, 3 et 4 nov
Necropolis d’Arkadi Zaides – création (danse – Israël)

 

les 4 et 5 nov
Una costilla sobre la mesa : Madre d’Angélica Liddell – (théâtre – Espagne)

 

les 6 et 7 nov
– Ce qu’il me reste de Louise Arcangioli – création (théâtre – France)

 

le 9 nov
Mektoub de Mounâ Nemri pour La Nour – création (cirque – France)
No Hard Feelings de Laura Kirshenbaum – création (danse – France / Israël)
Le Gang (une histoire de considération) de Marie Clavaguera-Pratx – création (théâtre – France)

 

le 10 nov
Bérézina de David Wampach – (danse – France)

 

le 12 nov
À bras le corps de Virgile Simon et Antoine Wellens – création (théâtre – France)
Concert de Youssra El Hawary (musique – Egypte)

 

les 12, 13, 19 et 20 nov
Pupitre ! (lectures en langue originale par l’auteur, surtitrées)

 

les 12 et 13 nov
The Museum de Bashar Murkus – première en France (théâtre – Palestine)

précédé le 12 nov à 19h de  Pupitre !, lecture de Hala Moughanie (Liban)
précédé le 13 nov à 19h de  Pupitre !, lecture de Yesim Ozsoy (Turquie)

 

les 13 et 14 nov
Betty devenue Boop ou les Anordinaires (lecture) de Barbara Métais-Chastanier, Marie Lamachère et les acteurs de La Bulle Bleue – (théâtre – France)

 

le 14 nov
L’élan de l’autre (Performance autour de la traduction) – (France / Turquie / Croatie)

 

les 14, 15, 19 et 20 nov
FIQ ! (Réveille-toi !) du Groupe Acrobatique de Tanger, mise en scène et circographie : Maroussia Diaz Verbèke – création (cirque-Maroc)

 

le 16 nov
Traversée de Nourdine Bara – (théâtre / seul en scène – France)

 

les 17 et 18 nov
L’abisso de Davide Enia – (théâtre – Italie)

 

du 17 au 20 nov
en son lieu de Christian Rizzo – création (danse – France)

 

le 18 nov
Concert de Faraj Suleiman – (musique – Palestine)

 

les 19 et 20 nov
Eau de Cologne  d’Argyro Chioti – première en France (théâtre – Grèce)

précédé le 19 nov à 19h de  Pupitre !, lecture de José Manuel Mora (Espagne)
précédé le 20 nov à 19h de  Pupitre !, lecture de Félix Jousserand (France)

 

le 21 nov
Qui Vive ! avec Maguelone Vidal et Julien Colombo, le Cri du Caire, Liliane Giraudon, Cinemed – (lectures, performances, concerts, etc.)

 

 

Rencontres avec le public

 

Rencontre avec Alix Eynaudi et son équipe en résidence à ICI—centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie
Dans le cadre de « Fenêtre sur résidence » ICI—CCN, Alix Eynaudi (danseuse et chorégraphe) poursuit son travail de recherche au long court, initié en 2019 : Noa and Snow – poem #4 et demi
À la croisée de l’écriture et de la chorégraphie, Noa and Snow cherche dans la poésie de nouvelles capacités d’apprentissage et d’organisation. Rendre l’art familier, lui restituer sa part de travail invisible, s’en saisir collectivement pour embraser l’imagination.

lun 2 nov, à 19h, à L’Atelier Buffard, ICI—CCN
entrée libre sur réservation 04 67 60 06 79 – billetterie@ici-ccn.com

 

Le Club de danse
Cours de danse proposé par Nicolas Fayol
Ouvert à tous et sans pré-requis, cet atelier mensuel pour adultes amateurs permet de rencontrer, par leur pratique, les artistes qui traversent la saison d’ICI-CCN. Le club de danse vous invite à expérimenter à une multiplicité de pratiques, de processus de création et de rituels d’échauffement, avec en ligne de fond la précision de l’écriture chorégraphique.

mar 10 nov, de 19h à 21h au studio Yano, ICI—CCN
tarif : 7€, sur réservation, billetterie@ici-ccn.com

 

Exposition de Hassan Hajjaj au Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Exposition photographique de 22 portraits grand format des danseurs du Groupe Acrobatique de Tanger réalisés par Hassan Hajjaj.
Hassan Hajjaj a rejoint Le Groupe Acrobatique de Tanger et Maroussia Diaz Verbèke, circographe, pour développer l’univers visuel du spectacle FIQ ! (Réveille-toi !) à travers la scénographie et les costumes. Dans FIQ !, Hassan Hajjaj conjugue des éléments de la culture marocaine dans une explosion de couleurs, permettant de jongler avec le traditionnel et le non conventionnel, les influences orientales et l’inspiration occidentale, le pop art et le stylisme pour créer un univers coloré et hybride.

du 16 au 20 nov, au Théâtre Molière, dans les coursives du théâtre
information www.tmsete.com

 

Bords plateaux

Dans certains lieux de la Biennale, des rencontres avec les équipes artistiques sont proposées à l’issue des représentations :
Le Gang (une histoire de considération), lundi 9 novembre, Kiasma
À bras le corps, mardi 10, jeudi 12, et vendredi 13 novembre, Théâtre de la Vignette
The Museum, vendredi 13 novembre, Théâtre des 13 vents
Betty devenue Boop ou les Anordinaires, les vendredi 13 et samedi 14 novembre, La Bulle Bleue
Eau de Cologne, vendredi 20 novembre, Théâtre des 13 vents

(en cours)

 

Parcours de spectateurs

Les services de Relations publiques des structures organisatrices ont repéré deux parcours thématiques, un Parcours émergence et un  Parcours écritures contemporaines, pour cheminer dans la programmation et circuler dans les lieux partenaires.

– Parcours émergence
Pour assister aux premières pièces de jeunes artistes issus d’écoles d’art nationales et découvrir le croisement des formes : théâtre, danse et cirque, nous vous invitons à choisir Ce qu’il me resteMektoub, No Hard Feelings, et Le Gang.

– Parcours d’écritures contemporaines
Pour écouter des lectures en langues originales surtitrées, dialoguer avec des auteurs  et autrices, assister à des représentations ou des chantiers d’écriture et aborder les enjeux de la traduction, nous vous invitons à découvrir  Pupitres !, Betty devenue Boop, ou les Anordinaires , L’Elan de l’autre, Traversée, L’abisso et Qui Vive !

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Service des relations avec le public du Théâtre des 13 vents : sandrinemorel@13vents.fr

 

Rencontres entre artistes

 

Amour, Préjugés et Enta Omri
Un workshop proposé par Qalqalah قلقلة avec Mounira Al Solh

En dialogue avec le master chorégraphique exerce, la plateforme de recherche artistique, éditoriale et curatoriale Qalqalah invite l’artiste Mounira Al Solh à co-composer un atelier de 3 jours autour des préjugés, des fantasmes et des désirs associés aux langues que nous parlons (ou pas), aux mots que nous employons, aux accents que nous cultivons ou qui nous contaminent, ainsi qu’aux voix et aux corps qui les portent.

Le travail de Mounira Al Solh prend aussi bien la forme de vidéos et d’installations vidéos que de peintures, de dessins, de broderies et de gestes performatifs. Il conjugue, souvent avec humour, la confusion, la désorientation, mais aussi le potentiel comique et la capacité d’invention qui se jouent entre les langues. Qalqalah, plateforme de recherche artistique, éditoriale et curatoriale en trois langues (français, arabe et anglais) s’appuie sur la traduction comme outil critique et poétique situé.

proposé par ICI – centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie
dans le cadre du programme Creative Crossroads, Life Long Burning, financé par l’Union Européenne.

les 9,10 et 11 nov à ici-ccn

 

Rencontre avec Marie-José Mondzain, philosophe
Marie-José Mondzain est philosophe, directrice émérite au CNRS, spécialiste du rapport à l’image. Son travail se prolonge dans le champ politique.
Invitée à travailler avec les élèves de l’ENSAD de Montpellier, Marie-José Mondzain assistera également aux spectacles de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée. À la suite de quoi, elle échangera sur ce parcours de spectatrice lors d’une discussion ouverte aux étudiants de l’ENSAD, d’exerce, de la Filière Théâtre et Cinéma de l’Université Paul-Valéry et du Centre des arts du cirque Balthazar…

proposé par l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique) de Montpellier

le 13 nov à 14h30, à l’ENSAD Maison Louis Jouvet

 

Laboratoire « Dramaturgies croisées »
avec :
– José Manuel Mora Ortiz (Espagne)
– Marta Torrents (Espagne / France)
– Alexandre del Perugia (France)

« Inspirés par le texte Le Funambule de Jean Genet, José Manuel Mora Ortiz, Marta Torrents et Alexandre del Perugia proposent un atelier de création dramaturgique pluridisciplinaire. Destiné aux artistes de cirque, acteur.rice.s, danseur.euse.s et à celles et ceux qui s’intéressent au travail de création dramaturgique, ce laboratoire de cinq jours aborde différents outils conceptuels de création scénique ainsi que la notion de risque dans la création. »

proposé par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, La Grainerie – Pôle Européen / Fabrique des arts du cirque et de l’Itinérance à Balma, Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau

du 16 au 21 nov au Théâtre Molière – Sète

 

Rencontre professionnelle autour de la traduction
entre auteurs et traducteurs (Croatie / Turquie / France)
Notre proposition s’appelle « L’élan de l’autre » et non pas « L’élan vers l’autre ». L’acte de traduction cherchant à capter et accueillir le souffle et l’énergie (poétique) d’une autrice ou d’un auteur étranger, cet accueil de la langue de l’autre déplace la nôtre. Et c’est heureux : faite de croisements et de contiguïté avec d’autres, toute langue est enrichie de vitalités allogènes.
Au-delà même de la traduction, nous souhaitons pendant ce temps de rencontre expérimenter les écarts et tenter des déplacements générés moins par le sens des mots que par leur sensualité rythmique, la richesse de leurs couleurs ou des paysages qu’ils chantent.
avec :
– Daniel Lühman (traducteur littéraire français, s’intéressant également à la danse, à la chorégraphie en espace public et aux interactions possibles entre texte et mouvement)
– Tomislav Zajec (auteur croate)
– Karine Samardžija (traductrice du croate au français)
– Reyhan Özdilek (traductrice, actrice, danseuse et metteure en scène turque)
– David Léon (auteur français)
– Béla Czuppon (directeur artistique de la Compagnie Les Perles de Verre, anime La baignoire – lieu des écritures contemporaines de Montpellier)
– Florence March (professeur de théâtre et traductrice)

proposé par La baignoire – lieu des écritures contemporaines

le 13 nov à 19h à La baignoire

 

Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée
journées de réflexion entre artistes (pays divers de la Méditerranée)
Des artistes méditerranéens, venant d’ici et d’ailleurs, vont lors de ces journées partager leurs expériences.
Nous voulons que ce temps constitue une occasion de croisements, de discussions et de débats entre artistes, tissant, d’une édition à l’autre, le fil d’une réflexion commune.

proposé par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

les 18 et 19 nov au Théâtre des 13 vents

 

La Biennale est proposée par

 

 

 

avec le soutien de

         

 

 

en partenariat avec