Longtemps on ne savait pas si la pièce était bien de lui, ni même si elle avait été créée, en tous cas jamais hors d’Angleterre. Oui, non, peut-être. Depuis peu, elle entre officiellement dans le corpus des œuvres complètes. C’est en quelque sorte à la première création française d’un inédit de William Shakespeare que nous sommes conviés, avec cet Édouard III dont la troupe de Cédric Gourmelon s’empare. La pièce s’ouvre dans l’incandescence d’un amour impossible et s’achève dans les boucheries de la guerre de Cent Ans. Le jeune roi Édouard, troisième du nom, est fou amoureux d’une comtesse qui ne veut pas de lui, mais d’autres l’aiment parce qu’il gagne, sur le théâtre des opérations. D’actes en actes, le style change et évolue, parfois abruptement, tour à tour poétique, lyrique, tragique, comique, tragi-comique… et le roi perd en amour ce qu’il gagne en batailles.
Cédric Gourmelon
Metteur en scène et comédien, il est formé à l’école du Théâtre National de Bretagne. En 2000, il danse avec Catherine Diverrès dans Le Double de la bataille. En 2001, il joue dans Violences de Didier-Georges Gabily, mis en scène par Stanislas Nordey.
En 2000 et 2002, il met en scène deux créations au Théâtre National de Bretagne: La Nuit, d’après des textes d’Hervé Guibert, Samuel Beckett et Luciano Bolis et Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert. En 2004, il collabore à la mise en scène de Stanislas Nordey pour l’opéra Les Nègres d’après Jean Genet. Passionné par l’œuvre de Jean Genet dont il compte quatre mises en scène (Le Condamné à mort, Haute Surveillance, Splendid’s et Le Funambule), il s’intéresse aussi à des auteurs classiques avec Édouard II de Marlowe en 2008, Hercule Furieux et Œdipe de Sénèque en 2011. Il monte et adapte différents textes contemporains, La Princesse Blanche de R. M. Rilke (2003), Words…words…words… d’après Léo Ferré (2005), Ultimatum d’après Fernando Pessoa, David Wojnarowicz, Patrick Kerman (2007), La Femme sans bras de Pierre Notte (2010), Il y aura quelque chose à manger de Ronan Mancec (2012).
Il travaille en Russie, où il a mis en scène Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce en 2010 pour le MKHAT (Théâtre d’Art de Moscou), Tailleur pour dames de Georges Feydeau en 2013 pour le Théâtre Drama de Minousinsk, et au Maroc, en 2016 où il crée Le Déterreur d’après Mohammed Khaïr Eddine à l’Institut Français de Casablanca, en tournée dans les Instituts Français du Maroc et au Tarmac à Paris en 2017. En 2013, il crée Au bord du gouffre de David Wojnarowicz, préparé en résidence à New York dans le cadre de la Villa Medicis Hors les murs dont il est lauréat cette année-là. En 2016, il met en scène Tailleur pour dames de Georges Feydeau dans une nouvelle version au CDN de Sartrouville. En 2017, il met en scène Haute Surveillance de Jean Genet, à la Comédie Française. En novembre 2019, Liberté à Brême de R.W. Fassbinder, avec notamment Valérie Dréville, au Théâtre National de Bretagne.
Corde. raide est sa première création en septembre 2022 à la Comédie de Béthune, CDN des Hauts-de-France, qu’il dirige depuis le 1er juillet 2021. La même saison il reprend le spectacle Words…words…words… dans une nouvelle forme, y ajoutant un texte commandé à Baptiste Amann.
de William Shakespeare
mise en scène Cédric Gourmelon
traduction : Jean-Michel Déprats et Jean-Pierre Vincent
avec : Zakary Bairi, Laurent Barbot, Jessim Belfar, Vladislav Botnaru, Guillaume Cantillon, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Noémie Gantier, Vincent Guédon, Manon Guilluy, Christophe Ratandra
scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
lumières : Marie-Christine Soma
costumes : Sabine Siegwalt
son : Julien Lamorille
assistanat à la mise en scène : Louis Berthélémy
collaboration à la dramaturgie : Lucas Samain
construction décors : Les Ateliers du Théâtre du Nord
production : Comédie de Béthune — Centre dramatique national Hauts-de-France
coproduction : Comédie — CDN de Reims ; Théâtre de Chartres — Scène conventionnée d’intérêt national « art et création »
soutien : Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD — PSPBB, avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture
participation artistique : Le Jeune théâtre national