Artistes associés
Troupe Associée
Aujourd’hui quatre acteur·ice·s sont associé·e·s au Théâtre des 13 vents et participent à la création des pièces, à la conception et à la mise en œuvre du projet artistique, culturel et éducatif du CDN : Florian Onnéin, Conchita Paz, Lorie-Joy Ramanaïdou et Charly Totterwitz.
+ d’info
Ensemble Associé
L’Ensemble Associé réunit des artistes et des chercheur·euse·s associé·e·s au Théâtre des 13 vents, hommes et femmes de différentes générations. Cet ensemble est né du désir de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano d’engager un dialogue au long cours avec des pair·e·s sur le projet artistique et politique mené au théâtre.
Adrien Béal est metteur en scène, fondateur de la Cie Théâtre Déplié. À partir de 2011, ses mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·ice·s. Avec un même groupe de six acteur·ice·s il crée Perdu connaissance en 2018, Les Pièces manquantes (puzzle théâtral) et Toute la vérité en 2021. Il met également en scène pour l’itinérance : Combats de Nicolas Doutey, et crée en 2025, Dialogue avec ce qui se passe, du même auteur. Depuis janvier 2024, Adrien Béal est directeur du Studio-Théâtre de Vitry.
Robert Cantarella, metteur en scène, auteur et réalisateur, se forme aux Beaux-Arts de Marseille puis à l’École du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez.
Il crée le Théâtre du Quai de la Gare à Paris, puis fonde la Compagnie des Ours. En 1987 il rencontre Philippe Minyana dont il montera une dizaine de pièces. De 2000 à 2004 il dirige le Théâtre Dijon Bourgogne, avant de codiriger le Centquatre à Paris (de 2005 à 2010). Alternant pièces contemporaines et répertoire, Robert Cantarella met en scène Lars Norén, Michel Vinaver, Noëlle Renaude, Shakespeare, Tchekhov, Strindberg et dernièrement : Kleist avec Un Prince de Hombourg. En 2026-27, il créera Arturo Ui de Bertolt Brecht.
Céline Champinot est autrice et metteuse en scène. Elle écrit des textes d’après des lectures qui tournent dans la mémoire et dans la bouche comme des antiennes et les met en scène. Ses pièces sont les récits posthumes d’une humanité qui naît et meurt plusieurs fois, à l’image des histoires de genèse et d’apocalypse qu’il appartient à tout temps de réveiller et de répéter. Ses dernières pièces : une trilogie biblico-pop (Vivipares, La Bible — vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable, Les Apôtres au cœur brisé), Juliette et Roméo sont morts, premier opus de son cycle « L’Amour et l’Occident », dont le second, Le Mauvais sort, est créé en décembre 2025.
Chrystèle Khodr est actrice, autrice, metteuse en scène, elle vit au Liban. Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles et d’archives. Dans ses projets elle s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la narration en tant que dimension formelle du théâtre. On a pu voir ses dernières pièces dans différents lieux en Europe : Augures, le diptyque : La Montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ? et Ordalie. Silence, ça tourne, présentée en Suède en 2024, est recréée en octobre 2025 dans le cadre du Festival Sens Interdits.
Olivier Neveux est chercheur, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon. Il intervient dans de nombreuses écoles supérieures d’art dramatique, notamment l’Esact à Liège, La Manufacture à Lausanne ou l’Ensatt à Lyon. Il est l’auteur d’ouvrages théoriques importants, notamment Théâtres en lutte et Politiques du spectateur (La Découverte), Contre le théâtre politique (La Fabrique), Armand Gatti, théâtre-utopie (Libertalia).