Le Mauvais Sort

Il y a presque toujours une catastrophe qui plane dans les histoires et les chansons de grands amoureux, c’est sans doute ce qu’on aime. Au moins chez les autres. Parlant d’amour avec cette grave légèreté dont ils et elles ont le secret, entre cabaret burlesque et agit-prop, Céline Champinot et ses acteur·ice·s, nous font chanter, parfois même à la façon dont menacent les maîtres-chanteurs : tu payes ou tu trinques. Si tu aimes, tu souffres. En paroles et musiques, dans une bousculade joueuse et joyeuse de transfor­mations, la pièce interroge l’air de rien l’état des amours et de nos libidos. Nos désirs de corps et nos désirs de mondes. La peur de rompre et celle de perdre, qui parfois nous enferment. Est-ce que c’est ça qu’on aime, ne pas en sortir ?

Céline Champinot

Autrice et metteur en scène, Céline Champinot se forme tout d’abord comme actrice à l’ESAD-Paris et poursuit sa formation de metteur en scène au CNSAD (2012-2014). Pendant son association au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN (2016- 2021), elle crée les trois volets de sa trilogie Biblico-pop (éditée dans la collection MÉTHODES des Editions Théâtrales) : VIVIPARES – posthume (2016), LA BIBLE, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable (2018) et Les Apôtres aux Cœurs Brisés – Cavern Club Band (2021).
En 2019 elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD et met en scène une adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov pour les lycées en 2020.
Artiste associée au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, elle y démarre un nouveau cycle de création, L’Amour et l’Occident, avec sa pièce pour l’itinérance et les plateaux, Juliette et Roméo sont morts, créée en Occitanie en mars 2024. Également associée au Studio Théâtre de Vitry, elle y mettra en scène une pièce de Marivaux avec des amateur·ices en 2025.
Céline Champinot est par ailleurs depuis plusieurs années la collaboratrice à la mise en scène de Rébecca Chaillon.

texte et mise en scène : Céline Champinot
avec : Zakary Bairi, Anaïs Gournay, Cléa Laizé, Julien Villa
scénographie : Émilie Roy
lumières : Claire Gondrexon
costumes : Antonin Fassio
son : Raphaël Mouterde
arrangements musique : Antoine Girard
regard extérieur : Élise Bernard
collaboration maquillage : Rébecca Chaillon
stagiaires mise en scène : Salomé Baumgartner, Lucie Bonnefoy

production : groupe LA GALERIE
coproduction : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine ; Studio-Théâtre de Vitry ; Cie dans le ventre ; Théâtre Varia — Bruxelles ; La Maison des Métallos ; Théâtre de la Bastille ; (en cours)
soutien : ENSAD Montpellier ; La Fonderie (Le Mans) ; T2G Théâtre de Gennevilliers — Centre Dramatique National ; Théâtre Paris-Villette ; Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national ; L’Œil-écoute
remerciements : Rebecca Chaillon

Céline Champinot et le groupe LA GALERIE sont associés au Théâtre des 13 vents et au Studio-Théâtre de Vitry.