Eau de Cologne

Après Apologies 4 & 5, Argyro Chioti poursuit sa collaboration avec Efthimis Philippou, le scénariste kafkaïen des films de Yorgos Lanthimos (The Lobster). Ici, cinq femmes, adeptes et officiantes d’une grave divinité (le Saint Nez), proposent leurs services pour communiquer avec vos défunts : dictez distinctement votre lettre dans ce masque, les mots en seront transformés en dessins par cette énorme machine à manivelle, et ces dessins en une eau de Cologne unique dont les parfums atteindront à coup sûr l’au-delà. Entre un homme, avec une lettre pour sa mère.

Argyro Chioti

Argyro Chioti est metteuse en scène et comédienne. Elle a co-fondé la compagnie VASISTAS Theatre Group, installée à Athènes, Grèce, en 2005. Argyro a étudié le théâtre à Morfes – Drama School of Embros Theatre et a suivi des études en dramaturgie et mise en scène à l’Université de Provence Aix-Marseille.
Elle enseigne régulièrement dans des écoles d’acteurs en France et en Grèce. Dans son travail caractérisé par la choralité, elle explore des formes scéniques poétiques, construites autour de narrations non linéaires. Elle met en scène des textes contemporains ou classiques, qui ont souvent comme point de départ une biographie. Ces textes créent des mondes à part, des chorégraphies musicales qui laissent de la place pour qu’apparaisse ce qui est caché : nos fissures, l’inédit, ce qui est de l’ordre de l’invisible et du sensible et qui nous détermine ou nous rend immenses et infinis.

mise en scène : Argyro Chioti – VASISTAS theatre group
texte : Efthimis Filippou
interprètes : Georgina Chryskioti, Eleni Vergeti (membres de VASISTAS theatre group),
Kalliopi Simou, Katerina Papandreou, Sofia Priovolou, Argyro Chioti, Fidel Talampoukas et un·e amateur·trice montpelliérain·e
collaboration à la dramaturgie : Argyro Chioti et Efthimis Theou
scénographie, collaborateur plasticien : Vassilis Marmatakis
musique, espace sonore : Jan Van de Engel
lumières : Tasos Palaioroutas
costumes : Efthimis Filippou
assistanat à la mise en scène : Nefeli Gioti
collaboration artistique : Ariane Labed

production : Théâtre National d’Athènes