Hanté par le mythe de Médée, Heiner Müller, figure majeure du théâtre du XXe siècle, compose ce poème à trois titres en 1983. Trois courtes pièces fragmentaires en bataille avec l’Histoire et les mondes d’alors. Son ami, compagnon d’art et de luttes, Matthias Langhoff, était présent à leur création en Allemagne (encore de l’Est). Quelques années plus tard, Langhoff reprend l’ouvrage, avec les acteur·ice·s Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée, et bâtit une nouvelle version de ce monument théâtral dont la tourmente reste affreusement d’actualité. Une histoire de famille donc, de fidélités et de luttes contre ce qui revient sans cesse, peut-être en pire et tourne en rond. L’invention considérable aussi d’une poétique critique, tragique et joueuse à la fois, où l’on erre parmi les ruines des progrès de la veille, quelque part entre capitalisme et marxisme, catastrophe et beauté.
Matthias Langhoff
Matthias Langhoff est un des grands metteurs en scène européens de notre temps. Venu au théâtre par les lumières, il est un extraordinaire concepteur d’espaces, de scénographies, d’environnements. Sa manière de saturer le plateau et de multiplier les signes en convoquant la voix, le corps, le costume, le bruit, la musique, les accessoires, son sens du montage de textes et de scènes dans une perspective toujours politique, son humour lucide, décapant, explosif, le jeu qu’il sait instaurer avec la salle, tout cela fonde son théâtre dans l’intelligence et la jubilation. Le texte est pour lui un matériau, les comédiens des messagers et la soirée théâtrale un événement fort. Matthias Langhoff est né en exil à Zurich en 1941, parce que son père avait fui le régime nazi. Il grandit à Berlin où son père dirige le Deutsches Theater et commence à faire des mises en scène en 1963 en montant notamment Brecht et Müller. En 1989 il crée avec succès à Avignon La Mission de Müller et Au perroquet vert de Schnitzler, pièces qu’il présentera au Théâtre Vidy-Lausanne lorsqu’il en prendra la direction en 1989. Il le dirige durant deux ans avant de prendre la codirection du Berliner Ensemble de 1992 à 1993. Il travaille ensuite dans différents théâtres, en France, en Europe : la plupart de ses mises en scène ont véritablement marqué l’histoire du théâtre européen.
Eric Vautrin
de : Heiner Müller
mise en scène : Matthias Langhoff en collaboration avec Véronique Appel
traduction : Jean Jourdheuil, Heinz Schwarzinger
avec : Frédérique Loliée, Marcial Di Fonzo Bo, Claudio Codemo, Laura Lemaitre,
et dans le film : Anton Langhoff à l’accordéon, Catherine Rankl
scénographie et costumes : Catherine Rankl
peinture : Catherine Rankl, Éric Gazille
perruques et maquillage : Cécile Kretschmar
lumières : Laurent Bénard, Olivier Allemagne
régie générale-plateau : Laura Lemaitre
régie plateau : Claudio Codemo
régie vidéo-son : Baptiste Galais
Rivage à l’abandon — Médée-matériau — Paysage avec Argonautes est publié aux Éditions de Minuit.
reprise de production : Le Quai CDN Angers
production (création 2023) : Comédie de Caen — CDN de Normandie
coproduction : La Commune CDN d’Aubervilliers ; Teatro Piemonte Europa — Turin