The Museum

Deux hommes dans une cellule. Sept ans plus tôt, l’un d’eux est entré dans un musée et, parmi les œuvres d’art, a abattu un groupe d’enfants et leur enseignante. L’autre a reconstitué les faits, conduit l’affaire jusqu’à la mise en œuvre, imminente, de la sentence : l’exécution du meurtrier. Dehors, le temps a passé : les vieux quartiers, partagés dans l’enfance, sont entrés au musée, virtuellement reconstitués. Ici, le temps court : dernière semaine, dernière nuit, dernière heure. Dans le musée de Bashar Murkus, victimes et bourreaux se battent pour trouver leur place.

Bashar Murkus

Né en 1992 à Kufer Yasif dans le nord de la Palestine occupée, Bashar Murkus est metteur en scène, écrivain et enseigne au département de théâtre de l’Université de Haïfa. Il est membre fondateur du Khashabi Ensemble et, depuis 2015, directeur artistique du théâtre Khashabi, un théâtre palestinien indépendant à Haïfa. Ses œuvres, présentées dans des théâtres et des festivals du monde entier expriment ses visions artistiques, politiques et sociales tout en proposant un aperçu de la culture palestinienne contemporaine. En 2014, Bashar Murkus a mis en scène The Parallel Time au théâtre Al-Midan à Haïfa. Cette pièce traite de la question très controversée des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. Cette production a choqué la droite israélienne. Par conséquent, le budget du théâtre Al-Midan a été drastiquement réduit et le théâtre a été obligé de fermer ses portes.

texte et mise en scène : Bashar Murkus
avec : Henry Andrawes, Ramzi Maqdisi
co-chercheur : Majd Kayyal
dramaturgie : Khulood Basel
scénographie : Majdala Khoury
musique : Nihad Awidat
lumière : Muaz Aljubeh
assistanat à la mise en scène : Samera Kadry

production : Khashabi Theatre
tournée internationale : As is presenting arts
coproduction : Schlachthaus Theatre (Berne) ; Switzerland Moussem Nomadic Arts Centre (Bruxelles) ; Arts Centre Vooruit (Gand)
avec le soutien de : Fondation The Robert Weil Family
The Museum a été développé en partie durant le 2018 Sundance Institute Theatre Lab (Maroc) et durant le 2018 Sundance Institute Theatre Lab au MASS MoCA Museum à North Adams (États-Unis)

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique