ce que nous faisons

Que le théâtre soit un service public comme l’eau et l’électricité était un vœu de Jean Vilar, nous le partageons. L’éducation artistique et culturelle, la découverte des arts de la scène, la sensibilisation de tou·te·s aux œuvres et aux pratiques artistiques sont des missions essentielles du Théâtre des 13 vents. Chaque saison, nous proposons au sein même du théâtre des projets adaptés à tous les publics. Nous allons aussi partout où l’on nous accueille, dans les classes, les quartiers, les centres sociaux, les universités…

Avec les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s

En partenariat avec des institutions, établissements scolaires ou culturels, nous proposons plusieurs dispositifs pour amener les collégien·ne·s
et lycéen·ne·s de la région à la découverte d’œuvres théâtrales, à la pratique artistique et à des rencontres avec des artistes.

Du collège à la scène

une exploration des différentes facettes du théâtre (visites, rencontres avec des artistes, pratique artistique).

en partenariat avec le Département de l’Hérault

Les chemins de la culture

un approfondissement par les collégien.ne.s d’une pratique artistique guidée par des artistes professionnels.

en partenariat avec la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) — Rectorat de Montpellier et le Département de l’Hérault

Les Cordées de la réussite

un espace de croisement entre collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiant·e·s.

en partenariat avec le Théâtre Molière Sète, le Collège Jean Moulin à Sète et le Collège des Deux Pins à Frontignan, les lycées Paul Valéry et Joliot-Curie à Sète, et avec l’Académie de Montpellier

Itinéraire Bis

un parcours de découverte des arts de la scène mené avec le Théâtre Molière Sète. Deux expériences artistiques, deux lieux singuliers, avec l’envie de partager avec les élèves les plaisirs du spectacle vivant.

Les mercredis théâtraux

des temps de médiation et de pratique autour des spectacles, par une approche corporelle et sensible.

en partenariat avec la DAAC — Rectorat de Montpellier

Enseignement du théâtre au lycée

le Théâtre des 13 vents est partenaire des lycées Jean Mermoz, Joffre et Jean Monnet de Montpellier, du lycée Jean Moulin à Pézenas et du Lycée Victor Hugo à Lunel pour les enseignements optionnels et de spécialité du théâtre. Nous menons aussi des projets artistiques in situ au sein des lycées Pierre Mendès France et Jules Ferry à Montpellier, et du lycée Champollion à Lattes.

en partenariat avec la DAAC — Rectorat de Montpellier, la DRAC Occitanie et la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée

Pass Culture

de la 6ème à la terminale, les établissements scolaires peuvent recourir au Pass Culture pour financer des activités collectives d’éducation artistique et culturelle (ateliers, résidences artistiques, spectacles…) co-construites avec les équipes du théâtre.
informations : pass.culture.fr

Notre service éducatif se tient à votre disposition si vous souhaitez développer un partenariat avec les 13 vents, organiser un projet particulier dans votre établissement ou imaginer des passerelles à la croisée des arts.
contacts :
Rolande Le Gal, 04 67 99 25, rolandelegal@13vents.fr
Alexandra Lacroix-Gosset, enseignante Service éducatif, alexandralacroix-gosset@13vents.fr

informations sur pass.culture.fr

Vacarme!

Vacarme ! est un temps fort dédié au partage et à la rencontre de tous les jeunes gens ayant participé au cours de la saison à des ateliers de pratique artistique, que ce soit aux 13 vents, dans les établissements scolaires, à l’université ou dans les structures du champ socio-éducatif. Durant deux jours, tous les espaces du théâtre sont investis pour une émulation collective et joyeuse autour de la pratique du théâtre.

lun 3 et mar 4 juin à partir de 16h
entrée libre sur réservation

Avec les étudiant·e·s

Partenariat avec la filière Théâtre, département Cinéma et Théâtre de l’Université Paul Valéry Montpellier III :

avec la Licence Arts du spectacle « Parcours Théâtre » : les étudiant·e·s approfondissent leurs connaissances du spectacle vivant par la découverte des métiers du théâtre, des ateliers de pratique et rencontres.

avec le Master Création Spectacle Vivant : dans le cadre de leur formation, les étudiant·e·s, sont accompagné·e·s par des artistes et professionnel·le·s pour acquérir les outils de la direction
d’acteur·ice·s, de l’écriture scénique et des techniques de plateau. Le Théâtre les accueille à plusieurs reprises chaque saison pour des résidences de travail.

Partenariat avec la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier.

avec ICI—CCN et l’Opéra Orchestre National de Montpellier nous proposons aux étudiant·e·s de l’Unité d’Enseignement libre-découverte du spectacle vivant, un parcours artistique incluant des spectacles et des actions de médiation.

Parcours de spectateur·rice·s. nous proposons à tou·te·s les enseignant·e·s, responsables de formation, ou d’associations étudiantes, de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de médiation pour accompagner et enrichir la venue des étudiant·e·s au Théâtre.

en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique Montpellier, la Cité des Arts — Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole, l’École supérieure d’Architecture Montpellier, le MO.CO., l’École supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain, l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, la Compagnie Maritime, le Cours Florent, Trac Théâtre, le Service Art et Culture de l’Université de Montpellier

Avec les enseignant·e·s

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous accueillons des formations destinées aux enseignant·e·s du second degré afin de les accompagner dans la construction d’actions d’éducation artistique et culturelle pour leurs élèves. Nous organisons des rencontres avec des artistes et des ateliers de jeu pour explorer ensemble les processus de création artistique.

en partenariat avec la DAFPEN — Académie de Montpellier et la DAAC — Rectorat de Montpellier

 

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter :
Rolande Le Gal : 04 67 99 25 12, rolandelegal@13vents.fr
Alexandra Lacroix-Gosset, enseignante Service éducatif : alexandralacroix-gosset@13vents.fr

Avec les structures à vocation sociale

Parcours de spectateur·ice·s : en lien avec les acteurs associatifs nous proposons des dispositifs spécifiques de médiation pour les publics fragilisés, noués de rencontres avec des artistes, de visites du théâtre et d’une politique tarifaire adaptée.
en collaboration, notamment, avec La Cimade, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM Lesseps et Rabelais), avec Culture et Sport Solidaires 34, Un Toit Où Apprendre, Ipeicc Peuple et Culture, La Boutique d’écriture, La Maison des chômeurs, Camin Aktion, Association Vivre Ensemble en Citoyens dans le quartier des Cévennes

Parcours de médiation dans le cadre de l’Itinérance : pour accompagner nos représentations en itinérance sur le territoire et favoriser la rencontre de tous les publics avec le théâtre, nous proposons des parcours de médiation à imaginer avec chaque partenaire en amont des représentations.

Une saison pour vous : chaque année, en partenariat avec le Département de l’Hérault, nous proposons à un groupe de personnes allocataires du RSA de participer à cinq ateliers de pratique artistique préalables à la découverte de cinq spectacles de la programmation.

Mission locale des jeunes : cette saison encore, nous proposons aux jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, de rencontrer les professionnel·le·s de l’équipe des 13 vents à l’occasion de stages et de visites du théâtre, ou encore de participer à des ateliers de pratique artistique.

en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole

Avec les patient·e·s du CHU de Montpellier

Chantier documentaire In Situ
En complicité avec des artistes et dans le cadre du dispositif Culture-Santé du ministère de la Culture, nous proposons aux patient·e·s, soignant·e·s et personnels du CHU d’expérimenter des ateliers artistiques autour de l’écriture, de l’image, du son qui donneront lieu à la réalisation d’un film documentaire.
atelier dirigé par Camille Lorin et Charly Totterwitz de la Troupe Associée

en partenariat avec la DRAC Occitanie, l’ARS Occitanie, le CHU de Montpellier et le Fonds Guilhem

Avec les personnes en situation de handicap

Le Théâtre des 13 vents accorde une attention particulière à la prise en compte de tous les handicaps et à l’accessibilité de sa programmation aux personnes en situation de handicap.

Nous déployons pour cela de nombreux projets adaptés : représentations avec audiodescription, interprétariat en Langue des Signes Française, mise à disposition de supports spécifiques (feuille de salle en braille ou en gros caractère, bande son sur le site…), visites tactiles des décors et des costumes, rencontres avec les équipes artistiques ou ateliers de pratique.

Informations auprès de Sandrine Morel : 04 67 99 25 13, sandrinemorel@13vents.fr

en partenariat avec l’Université Paul Valéry et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, avec le soutien de la Caisse d’Épargne
en collaboration avec Des’L Interprétation

Avec les mineurs suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Au sein du quartier des mineurs du Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, nous proposons depuis plusieurs années des ateliers d’écriture autour de la poésie orale pour engager les jeunes gens dans un travail de création à partir de leur expérience.
ateliers coordonnés par Félix Jousserand et Olivier Saccomano

avec le soutien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la DRAC Occitanie