ce que nous faisons

Que le théâtre soit un service public comme l’eau et l’électricité était un vœu de Jean Vilar, nous le partageons. L’éducation artistique et culturelle, la découverte des arts de la scène, la sensibilisation de tou·te·s aux œuvres et aux pratiques artistiques sont des missions essentielles du Théâtre des 13 vents.

Chaque saison, nous proposons au sein même du théâtre des projets adaptés à tous les publics, allant de visites du théâtre à des représentations en audiodescription, de rencontres avec les artistes à des parcours de médiation autour des spectacles… Nous allons aussi partout où on nous accueille sur le territoire, dans les classes, les quartiers, les centres sociaux, les universités pour continuer à faire ce à quoi le théâtre nous engage : partager, réfléchir, discuter, essayer, apprendre, individuellement et collectivement.

Avec les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s

• Du collège à la scène : Ce dispositif propose aux collégien·ne·s d’aborder les différentes facettes du spectacle vivant par la découverte du théâtre, la rencontre avec une œuvre choisie, la pratique d’un atelier, l’échange avec des artistes et des professionnel·le·s des arts de la scène.

en partenariat avec le Département de l’Hérault

• Les chemins de la culture : Les collégien·ne·s expérimentent ou approfondissent une pratique artistique par des ateliers dans leur établissement faisant appel aux compétences spécifiques d’artistes professionnel·le·s, puis par des sorties au théâtre.

en partenariat avec la DAAC — Rectorat de Montpellier et le Département de l’Hérault

• Les cordées de la réussite : Au Théâtre des 13 vents et au Théâtre Molière Sète, les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s vivent des expériences culturelles ensemble (spectacles aux théâtres ou dans leur établissement, ateliers de pratiques, visites et rencontres des différents métiers).

avec le Collège des Deux Pins à Frontignan, le Collège Jean Moulin et Lycée Joliot-Curie à Sète
en partenariat avec l’Académie de Montpellier

• Enseignements en lycée : Le Théâtre des 13 vents est partenaire des lycées Jean Mermoz, Joffre et Jean Monnet de Montpellier, du lycée Jean Moulin à Pézenas et du Lycée Victor Hugo à Lunel pour l’enseignement optionnel et de spécialité du théâtre, et des lycées Jules Ferry et Pierre Mendès France à Montpellier pour des projets artistiques in situ. Il anime aussi des ateliers réguliers dans d’autres lycées de la région.

en partenariat avec la DAAC — Rectorat de Montpellier, la DRAC Occitanie et la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée

• Une saison avec nous : Proposé en partenariat avec l’Opéra Orchestre National de Montpellier, Montpellier Danse, et ICI–CCN Montpellier Occitanie, ce programme propose aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s de Montpellier un parcours pluridisciplinaire de découverte des arts de la scène : musique, opéra, danse, théâtre, performance…

• Itinéraire Bis : Le Théâtre des 13 vents et le Théâtre Molière Sète proposent aux collégien·ne·s, lycéen·ne·s et étudiant·e·s un parcours de découverte des arts de la scène : deux expériences artistiques différentes, deux lieux singuliers, avec l’envie de faire partager aux élèves, le plaisir du spectacle vivant.

• Découverte des métiers de la culture et du patrimoine : Dans une perspective d’information et d’orientation des jeunes, ce dispositif leur offre la possibilité de découvrir les métiers du spectacle, à l’occasion de visites du théâtre, de rencontres avec l’équipe ou d’ateliers de pratique.

en partenariat avec la Région Occitanie — Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie

• Les mercredis théâtraux : Ce dispositif de médiation par la pratique artistique initié par la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) propose à des élèves de collège et lycée d’accompagner leur découverte d’un spectacle par des ateliers menés dans une approche corporelle et sensible.

en partenariat avec la DAAC-Rectorat de Montpellier

• Résidences d’artistes : Offrant des espaces d’ouverture, de réflexion et d’expression, ces résidences peuvent être consacrées à la recherche, à l’écriture, à la sensibilisation, à la pratique artistique ou la création. Organisées de l’école à l’université, elles favorisent des rencontres collectives ou individuelles entre les jeunes et les artistes.

en partenariat avec la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et la DRAC Occitanie

• Pass Culture : Dans le cadre du dispositif national porté par le Ministère de la culture, les établissements scolaires peuvent solliciter des financements pour des activités d’éducation artistique et culturelle avec le Théâtre, à destination des classes de collèges (à partir de la 4ème) et de lycées.

informations sur pass.culture.fr

Vacarme!

Vacarme ! est un temps fort dédié à la rencontre et à la présentation des travaux d’ateliers menés au Théâtre, dans les établissements scolaires, à l’Université ou dans les structures du champ socio-éducatif tout au long de la saison. Il rassemble durant deux jours lycéen·ne·s, collégien·ne·s, étudiant·e·s ou amateur·rice·s ayant participé aux divers ateliers.
C’est un moment essentiel de rencontre, de partage et de recon­naissance pour les élèves et leurs familles, les amateur·rice·s, les enseignant·e·s et les artistes intervenant·e·s.

entrée libre sur réservation, dates à venir

Avec les étudiant·e·s

Partenariat avec la filière Théâtre, département Cinéma et Théâtre de l’Université Paul Valéry Montpellier III :

Avec la Licence Arts du spectacle « Parcours Théâtre ». Les étudiant·e·s approfondissent leurs connaissances du spectacle vivant, en découvrant les métiers artistiques, techniques et administratifs du CDN à travers une présentation de saison, des ateliers de pratique artistique et des rencontres tout au long de la saison.

Avec le Master Création Spectacle Vivant. Dans le cadre de leur formation en études théâtrales, les étudiant·e·s, sont accompagné·e·s par des artistes et professionnel·le·s, pour acquérir les outils de la direction d’acteur·rice·s, de l’écriture scénique et des techniques de plateau à travers des ateliers, des stages et des résidences de création. Ils participent au projet d’accessibilité des pièces proposées en audiodescription.
en lien avec les artistes de la Troupe Associée

Avec le Master professionnel Direction artistique de projets culturels européens « Arts, Lettres, Langues ». Les étudiant·e·s sont accueilli·e·s sur des temps de résidence et font une présentation de leurs travaux au CDN. Ils et elles participent à des stages artistiques dirigés par des artistes professionnel·le·s ainsi qu’à des actions pédagogiques.

Partenariat avec la Faculté d’Économie de l’Université de Montpellier. Le Théâtre des 13 vents, ICI-CCN et l’Opéra Orchestre National de Montpellier proposent aux étudiant·e·s de l’Unité d’Enseignement libre-découverte du spectacle vivant, un parcours artistique incluant des spectacles et des actions de médiation.

Parcours de spectateur·rice·s. Le Théâtre co-construit avec des enseignant·e·s, des responsables de formation, des associations étudiantes, des dispositifs spécifiques d’accompagnement, de médiation et de formation. Une sélection de spectacles est proposée avec une politique tarifaire adaptée pour permettre aux participant·e·s de découvrir le projet artistique des 13 vents en lien avec une approche pédagogique.

en collaboration notamment, avec l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique Montpellier, la Cité des Arts — Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier Méditerranée Métropole, l’École supérieure d’Architecture Montpellier, le MO.CO. École supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain, l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, La Compagnie Maritime, Le Cours Florent, Trac Théâtre, le Service Art et Culture de l’Université de Montpellier

Avec les enseignant·e·s

Formation des enseignant·e·s. Dans le cadre du Plan Académique de Formation, le Théâtre des 13 vents propose des formations destinées aux enseignant·e·s du second degré visant à les accompagner dans la construction d’actions d’éducation artistique et culturelle pour leurs élèves. Sont abordés, les processus de création artistique : de l’écriture au jeu d’acteur, à travers des rencontres avec des artistes et des ateliers de pratique.

en partenariat avec la DAFPEN — Académie de Montpellier, la DAAC — Rectorat de Montpellier

 

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez contacter :
Rolande Le Gal : 04 67 99 25 12, rolandelegal@13vents.fr
Alexandra Lacroix-Gosset, enseignante Service éducatif : alexandralacroix-gosset@13vents.fr

Avec les structures à vocation sociale

Parcours de spectateur·rice·s. Avec les acteurs associatifs, le service des relations avec le public co-construit des dispositifs spécifiques de médiation pour les publics fragilisés en proposant, entre autres, des rencontres avec les artistes, des visites du théâtre et une politique tarifaire préférentielle.

en collaboration, notamment, avec La Cimade, les Groupes d’Entraide Mutuelle (Gem Lesseps et Gem Rabelais), avec Cultures et Sport Solidaires 34, Un Toit où apprendre, Ipeicc Peuple et Culture, La Boutique d’écriture, La Maison des chômeurs, Camin Aktion, Association Vivre Ensemble en Citoyens dans le quartier des Cévennes

Parcours de médiation dans le cadre de l’Itinérance. Pour accompagner ses représentations en itinérance sur le territoire dans les Maisons pour tous, les médiathèques, les gymnases, les Quartiers de la politique de la ville, le Théâtre organise des parcours de médiation avec les habitant·e·s. au travers d’ateliers de pratique artistique, d’écriture ou de jeu, de rencontres, de répétitions ouvertes ou de visites du théâtre.

avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole

Une saison pour vous : Chaque année, ce projet propose à une vingtaine de personnes allocataires du RSA de participer à un parcours de découverte du théâtre constitué de cinq ateliers de pratique artistique préalables à cinq spectacles choisis dans la programmation.

en partenariat avec le Département de l’Hérault

Avec les personnes en situation de handicap

Le Théâtre des 13 vents accorde une attention particulière à l’accessibilité de sa programmation aux personnes en situation de handicap. Chaque saison, plusieurs spectacles font l’objet de projets spécifiques de sensibilisation : visites tactiles des décors et des costumes, rencontre avec les équipes artistiques, atelier de pratique accompagné d’un·e interprète en Langue des Signes Française. Afin de répondre aux besoins spécifiques, des supports techniques adaptés aux handicaps visuels ou auditifs (audiodescription, feuille de salle en braille ou en gros caractère, bande son sur le site…) sont conçus et mis à disposition.

Pour les personnes déficientes visuelles sont proposés cette saison :
• ven 27 janv, La Chambre de Maldoror, spectacle naturellement accessible, précédé d’une rencontre avec l’équipe artistique et d’une visite tactile
• ven 26 mai, Un Hamlet de moins, spectacle proposé avec une audiodescription, précédé d’une rencontre avec l’équipe artistique et d’une visite tactile

Pour les personnes sourdes, sont proposés cette saison :
• ven 9 déc, La Cerisaie, spectacle surtitré et précédé d’un atelier de pratique avec un interprète en LSF
• ven 10 fév, Umwelt, spectacle chorégraphique naturellement accessible, précédé d’un atelier de pratique en présence d’un interprète en LSF

Pour les personnes malentendantes, tous les soirs de représentation, le Théâtre met gratuitement à disposition des casques permettant de recevoir les spectacles de façon amplifiée. Le matériel est à retirer à l’accueil du théâtre le soir de la représentation.

Nous souhaitons réserver le meilleur accueil aux personnes à mobilité réduite : merci de nous faire part de vos recommandations lors de la réservation.

Informations auprès de Sandrine Morel : 04 67 99 25 13, sandrinemorel@13vents.fr

en partenariat avec l’Université Paul Valéry et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, avec le soutien de la Caisse d’Épargne
en collaboration avec Des’L Interprétation
avec le soutien du Fonds d’Accessibilité aux œuvres du spectacle vivant, DRAC Occitanie

Avec les mineurs suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Raconter et se raconter : Au quartier des mineurs du Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, le Théâtre propose des ateliers d’écriture pour engager les jeunes gens dans un travail de création et de narration à partir de leur expérience en prenant comme point de départ la poésie orale dans ses formes les plus anciennes ou les plus contemporaines.
ateliers conduits par Félix Jousserand et Olivier Saccomano

avec le soutien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la DRAC Occitanie