ce que nous faisons

Chaque saison, nous proposons au sein même du théâtre des projets adaptés à tous les publics. Nous allons aussi partout où l’on nous accueille, dans les classes, les quartiers, les centres sociaux, les universités…

Avec les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s

En partenariat avec des institutions, établissements scolaires ou culturels, nous proposons plusieurs dispositifs pour amener les collégien·ne·s et lycéen·ne·s de la région à la découverte d’œuvres théâtrales, à la pratique artistique et à des rencontres avec des artistes et professionnel·le·s du spectacle vivant.

Du collège à la scène
en partenariat avec le Département de l’Hérault

Les chemins de la culture et les Mercredis théâtraux 
avec la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) — Rectorat de Montpellier et le Département de l’Hérault

Les Cordées de la réussite
avec le programme DISPO, labellisé Cordées de la réussite avec Sciences Po Toulouse

 

Le Théâtre des 13 vents est aussi partenaire des lycées Jean Mermoz, Joffre et Jean Monnet à Montpellier, du lycée Jean Moulin à Pézenas et du lycée Victor Hugo à Lunel pour les enseignements optionnels et de spécialité du théâtre, et mène chaque année des projets artistiques in situ avec les lycées Pierre Mendès France, Jules Ferry à Montpellier et Champollion à Lattes.
en partenariat avec la DAAC — Rectorat de Montpellier et la DRAC Occitanie

De la 6e à la terminale, nous proposons aux établissements scolaires de conduire avec eux des projets d’éducation artistique et culturelle éligibles au Pass Culture (ateliers, résidences artistiques, spectacles dont Le Pas de Bême — pièce itinérante…). N’hésitez pas à nous contacter pour développer un projet au sein de votre établissement ou imaginer des passerelles à la croisée des arts.

Contacts : Rolande Le Gal, 04 67 99 25 12, rolandelegal@13vents.fr et Alexandra Lacroix-Gosset, enseignante Service éducatif, alexandralacroix-gosset@13vents.fr.

Vacarme !

Vacarme ! est un temps fort dédié au partage et à la rencontre de toutes les jeunes personnes ayant participé au cours de la saison à des ateliers de pratique artistique, que ce soit aux 13 vents ou dans les établissements scolaires. Durant deux jours, tous les espaces du théâtre sont investis pour une émulation collective et joyeuse autour de la pratique du théâtre.
mai 2026
entrée libre sur réservation

Avec les étudiant·e·s

Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel, nous proposons aux étudiant·e·s en Licence Études théâtrales, en Master Arts de la scène et du spectacle vivant, en Master Création et en Master professionnel Direction artistique de projets culturels européens de bénéficier d’ateliers de pratique artistique, de parcours de spectateur·ice·s, de rencontres avec des professionnel·le·s, de temps de découverte des métiers du théâtre, et de mises à disposition de salles pour des recherches au plateau.

Faculté d’économie de l’Université de Montpellier
En partenariat avec ICI—CCN et l’Opéra Orchestre national de Montpellier nous organisons des parcours artistique et actions de médiation pour les étudiant·e·s de l’Unité d’Enseignement libre.

École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier (Ensad)
Spectateur·ice·s averti·e·s, les étudiant·e·s sont accueilli·e·s tout au long de la saison aux 13 vents.

École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam)
Les étudiant·e·s de la formation DPEA « architecture et scénographie » explorent aux 13 vents les questions de scénographie du spectacle vivant.

École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt)
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sont les marraine et parrain de la 85e promotion de l’Ensatt à Lyon. Pendant trois ans, ils travaillent avec toute la promotion (acteur·ice·s, écrivain·e·s, technicien·ne·s), sur un projet de transmission et de création à partir de L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci de Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre. La pièce Monde grand sera créée du 2 au 11 juin à l’Ensatt.

Avec les enseignant·e·s

Parcours de spectateur·ice·s :
en collaboration avec plusieurs structures culturelles et d’enseignement, nous proposons à tou·te·s les enseignant·e·s, responsables de formation, ou d’associations étudiantes, de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de médiation pour favoriser et enrichir la venue des jeunes au théâtre.

Plan Académique de Formation :
nous accueillons des formations destinées aux enseignant·e·s du second degré afin de les accompagner dans la construction d’actions d’éducation artistique et culturelle pour leurs élèves.
en partenariat avec la DAFPEN – Académie de Montpellier et la DAAC – Rectorat de Montpellier

Contacts : Rolande Le Gal, 04 67 99 25 12, rolandelegal@13vents.fr et Alexandra Lacroix-Gosset, enseignante Service éducatif, alexandralacroix-gosset@13vents.fr.

Avec les structures à vocation sociale

Parcours de spectateur·ice·s :
en lien avec les acteurs associatifs nous construisons des dispositifs spécifiques de médiation pour les publics fragilisés ainsi qu’une politique tarifaire adaptée.
en collaboration, notamment, avec La Cimade, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM Lesseps et Rabelais), avec Culture et Sport Solidaires 34, Un Toit Où Apprendre, Ipeicc Peuple et Culture, La Boutique d’écriture, La Maison des chômeurs, Mission Locale des Jeunes Montpellier 3M, Uni’Sons, École de la 2e chance, Zones libres

Parcours de médiation dans le cadre de l’Itinérance :
nous vous proposons d’imaginer avec vous des parcours de médiation avec les publics en amont de chaque représentation.

Avec les patient·e·s du CHU de Montpellier

Résidence artistique à l’hôpital :
en complicité avec des artistes, nous proposons aux patient·e·s, soignant·e·s et personnels du Pôle de psychiatrie du CHU de participer à des ateliers artistiques et d’assister à des représentations au théâtre.
avec le soutien de la DRAC Occitanie, l’ARS Occitanie, le CHU — CATTP Le Club

Avec les personnes en situation de handicap

Le Théâtre des 13 vents accorde une attention particulière à la prise en compte des handicaps et à l’accessibilité de sa programmation : représentations avec audiodescription, interprétariat en Langue des Signes Française, mise à disposition de supports spécifiques (feuille de salle en braille ou en gros caractère, bande son sur le site…), visites tactiles des décors et des costumes, rencontres avec les équipes artistiques ou ateliers de pratique.
en partenariat avec l’Université Paul-Valéry, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la compagnie La Plaidoirie

Informations auprès de Sandrine Morel : 04 67 99 25 13, sandrinemorel@13vents.fr

 

Pour les personnes déficientes visuelles :
• jeudi 12 et vendredi 13 mars, Le Pas de Bême, spectacle naturellement accessible avec présentation du spectacle au casque
• vendredi 20 mars, Dialogue avec ce qui se passe, spectacle proposé avec une audiodescription, précédée d’une rencontre avec l’équipe artistique et d’une visite tactile
• mercredi 15 avril, Au-delà de toute mesure, spectacle proposé avec une audiodescription
• Itinérance Le Pas de Bême : spectacle naturellement accessible avec possibilité d’obtenir la présentation enregistrée du spectacle en amont

Pour les personnes sourdes : programme à venir

Pour les personnes malentendantes, tous les soirs de représentation, le théâtre met gratuitement à disposition des casques permettant de recevoir les spectacles de façon amplifiée (matériel à retirer à l’accueil le soir de la représentation).

Pour les personnes à mobilité réduite, faites-nous part de vos recommandations lors de la réservation.