Pieuvre 1 (Traces), Pieuvre 2 (Fantômes), Pieuvre 3

Quelqu’un a disparu, on ne sait pas qui, quelqu’un est mort. Entre réalité et fiction, Pieuvre déploie à partir d’un fait personnel une enquête tentaculaire au sein d’un dispositif intimiste, le public étant amené à déambuler à travers plusieurs espaces du plateau. Pieuvre 1 (Traces) sonde, à partir d’un fait divers, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est l’origine d’une réflexion poétique sur la présence des morts auprès des vivants, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Enfin, dans Pieuvre 3, les quatre acteur·ice·s participant au voyage et à la recherche sont aux prises avec une question en apparence naïve : le théâtre peut-il permettre à un mort de répondre aux interrogations des vivant·e·s ?

Françoise Bloch / Zoo Théâtre

Depuis 2006, Françoise Bloch et sa compagnie Zoo Théâtre poursuivent une recherche où l’exploration documentaire (interviews, enquêtes, films) sert de tremplin à un théâtre à la fois physique et critique qui s’attache à réinventer les chemins possibles entre des fragments collectés du « réel » et leurs transpositions théâtrales. Les spectacles se construisent collectivement avec les acteurs qui les jouent et convoquent d’autres outils scéniques que le seul texte (mouvement, vidéo, musique).
Une trilogie sur la concurrence a d’abord vu le jour : Grow or go sur les discours de jeunes consultants en stratégie d’entreprises, Une société de services mettant en scène des travailleurs précaires en centre d’appels et enfin Money ! qui s’attaquait aux mécanismes financiers et Études sur les liens entre finance et politique. Avec Points de rupture, fiction et espaces rêvés rejoignent les documents pour explorer ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne.
En juin 2022 la compagnie ouvre un espace de recherche intitulé « Pieuvre ». Une première forme courte  issue de cette recherche: Pieuvre 1 (Traces) est présentée en novembre 2023 au Théâtre des Tanneurs de Bruxelles. Une forme plus longue et déambulatoire Pieuvre 1 (Traces) + 2 (Fantômes) est présentée en avril 2024 au Théâtre Océan Nord de Bruxelles.
En dehors de son travail de mise en scène (mais profondément articulé à celui-ci), Françoise Bloch enseigne de façon régulière à l’Ecole Supérieure d’Acteurs de Liège (ESACT) où ses projets sont explorés, ainsi qu’à l’École du Théâtre National de Strasbourg.

Pieuvre 1 + 2,
conception, texte et jeu : Françoise Bloch
assistanat : Louise D’Ostuni
accompagnement technique : Marc Defrise, Clément Demaria
regard scénographique : Marie Szersnovicz
regards extérieurs représentations : Eléna Doratiotto, Anne-Sophie Sterck
lumières : Michel Delvigne, Jean-Jacques Deneumoustier
accompagnement création vidéo : Dimitri Petrovic
accompagnement costume : Patty Eggerickx
développement de projet : Julien Sigard
assistanat général Pieuvre : Cécile Lecuyer
production exécutive : Michel Van Slijpe

production : Zoo Théâtre / Michel Van Slijpe
coproduction : Théâtre Les Tanneurs ; Théâtre de Namur ; Théâtre Océan Nord
soutien en résidence : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
soutien : Théâtre du Tilleul ; Théâtre des Doms ; MoDul ; Le Bocal

Pieuvre 3
idée originale et direction artistique : Françoise Bloch
texte : Françoise Bloch , David Murgia, Jules Puibaraud, Raven Ruëll, Damien Trapletti, Noémie Zurletti
jeu : Françoise Bloch, David Murgia (en alternance), Jules Puibaraud, Damien Trapletti (en alternance) et Noémie Zurletti
musicien : Julien Courroye
assistanat : Laura Ughetto
accompagnement dramaturgique des ateliers : Yaël Steinmann
renfort dramaturgie : Benoît Piret
renfort œil extérieur : Gabriel Sparti
renfort son : Philippe Kariger

production : Zoo Théâtre / Michel Van Slijpe
coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Théâtre de Namur ; Théâtre de Liège
soutien en résidence : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
soutien : Théâtre Les Tanneurs ; MoDul ; taxshelter.be ; ING ; Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique

Françoise Bloch remercie Jérôme de Falloise, Conchita Paz et Raven Ruëll pour leur participation à la recherche, ainsi que Didier de Neck, Jessica Delaunay, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano pour leurs regards bienveillants et critiques.

Zoo Théâtre est conventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la création artistique.