Le Pas de Bême

Dans le roman de Michel Vinaver, Julien Bême est un militaire dans le rang qui fait un pas de côté et pose son arme, c’est L’Objecteur. Le Pas de Bême revient sur ce « pas de côté » et en déplie les sens. Bême est ici un adolescent pour qui tout semble aller bien, bon élève, sans difficulté particulière, qui décide un jour de rendre « copie blanche » à tous ses examens scolaires. Ce geste incompréhensible plonge ses proches, sa famille, et nous, dans un dédale de perplexité à mille entrées. Est-ce une rupture, est-ce un refus, et surtout qu’en fait-on ? Comme souvent dans le théâtre d’Adrien Béal, on partage au plus près l’expérience des acteur·ice·s qui passent d’un rôle ou d’une question sans réponse à l’autre, dans la complexité joueuse d’une pièce écrite collectivement, issue d’improvisations qui s’improvisent encore.

Adrien Béal

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre forum. En 2007, il crée la Cie Théâtre Déplié. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig et Henrik Ibsen. À partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s. En 2014, il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins, et avec la création au plateau du Pas de Bême. Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.

Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie avec des soutiens institutionnels plus forts. Le Théâtre Déplié initie alors un nouveau cycle de création avec un même groupe de six acteur·rice·s engagé·e·s sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018, des Pièces manquantes (puzzle théâtral) et de Toute la vérité en 2021.
En 2022, Adrien Béal met en scène Combats, une pièce pour l’itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rice·s issu·e·s du programmé Ier Acte.
Pour 2025, la Compagnie prépare une création autour du temps comme enjeu politique, en collaboration avec l’auteur Nicolas Doutey : Dialogue avec ce qui se passe.
Depuis janvier 2024, Adrien Béal est directeur du Studio-Théâtre de Vitry.

écriture et mise en scène : Adrien Béal

collaboration : Fanny Descazeaux
jeu, écriture : Olivier Constant, Charlotte Corman, Étienne Parc
(jeu, écriture à la création : Pierric Plathier)
lumières : Jean-Gabriel Valot

production : Compagnie Théâtre Déplié
soutien : Lilas en Scène ; Théâtre L’Échangeur ; La Colline — théâtre national ; l’Atelier du Plateau ; collectif 360 ; Théâtre de Vanves — scène conventionnée pour la danse ; La Loge
aide : Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires

La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, et associée au Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier et au Studio-Théâtre de Vitry.