La Méditerranée, c’est tout proche et plein de gens s’y noient, encore hier. Parfois on se demande pourquoi on en parle moins, comme si on avait pris l’habitude et qu’on avait un peu honte. Peut-être justement parce que c’est tout proche. Les Italiens de Kepler-452, Nicola Borghesi et Enrico Baraldi, ont passé quelques semaines en juillet 2024 sur le bateau Sea-Watch 5, avec les « humanitaires » qui y travaillent et les « migrants » sauvés pour cette fois. Ils y ont posé des questions, appris des histoires, découvert l’engagement complexe des sauveteurs en mer, les règles et les impuissances en la matière, rencontré des gens en colère et d’autres qui font avec. Ils en ont fait une pièce documentaire et documentée, qui croise les images et les langues parlées à bord, les urgences et les désillusions. Un puissant oratorio laïc, politique sans pathos et simplement humain, interprété sur le plateau par Nicola Borghesi et par les membres de la mission eux-mêmes.
Enrico Baraldi, Nicola Borghesi
En 2015, Nicola Borghesi, Enrico Baraldi et Paola Aiello fondent la compagnie théâtrale Kepler-452. Metteurs en scène, auteurs et acteurs, ils partagent une ambition, un désir, une urgence : ouvrir les portes des théâtres, sortir, observer à travers le prisme de la scène ce qui se passe à l’extérieur, dans la réalité.
Les formats théâtraux créés par Kepler-452 évoluent dans la sphère du théâtre documentaire et vont de l’implication sur scène de non-professionnels au reportage théâtral, en passant par la création de parcours audioguidés et autres dispositifs d’interaction avec l’espace urbain. En 2018, la compagnie est produite par Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale, elle crée Il giardino dei ciliegi – Trent’anni di felicità in comodato d’uso, où le texte d’Anton Tchekhov rencontre l’histoire d’une expulsion de logement qui a réellement eu lieu ; en 2019, F – Perdere le cose, qui aborde l’histoire d’un sans-papiers et en 2022, Il Capitale – Un libro che ancora non abbiamo letto (Le Capital – Un livre que nous n’avons pas encore lu), dans lequel le texte fondamental de Marx est raconté à travers les voix et les corps d’un groupe de travailleurs de GKN à Florence, une entreprise dont les salariés ont été licenciés en bloc par courrier électronique en juillet 2019. En 2022, la compagnie crée Non Tre Sorelle, un spectacle où trois actrices ukrainiennes et deux actrices italiennes mettent en scène l’histoire de leur rencontre après le début de la guerre en Ukraine.
avec les mots de : Flavio Catalano, Miguel Duarte, Giorgia Linardi, Floriana Pati, José Ricardo Peña
avec : Nicola Borghesi, Flavio Catalano, Miguel Duarte, Giorgia Linardi, Floriana Pati, José Ricardo Peña
scénographie et costumes : Alberto Favretto
lumières : Maria Domènech
son et musique : Massimo Carozzi
assistanat mise en scène : Roberta Gabriele
vidéo : Enrico Baraldi
conseil dramaturgie : Dario Salvetti
conseil aux mouvements : Marta Ciappina
production : Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale ; Teatro Metastasio di Prato ; CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
collaboration : Sea-Watch ; EMERGENCY
projet soutenu par : Culture Moves Europe, financé par Europe Créative de l’Union européenne et le Goethe-Institut.
Travail réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne, les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme avis officiel de l’Union européenne.