Tragédie Démocratie

Il s’agit d’aller voir en toute curiosité la vie en commun des citoyens athéniens au Ve siècle avant J.C. et d’en faire théâtre, sans folklore particulier ; d’en jouer aujourd’hui avec gourmandise et un grain de folie, dans une période pré-électorale comme presque tout le temps ; de se demander où nous en sommes au fond avec la démocratie — directe ou indirecte — et avec l’idée qu’on s’en fait les un·e·s les autres, qu’on la déteste ou la veuille autrement, quelque part entre toges, gilets jaunes et costumes cravates. La pièce tente de donner à voir un temps d’avant les ruines et les fouilles, où les représentants étaient tirés au sort, et où chacun — tout le monde, donc — pouvait être choisi, faire valoir sa voix sur mille sujets concernant la vie ensemble et même sur une tragédie — Eschyle Sophocle Euripide — qu’on avait vu la veille. Enfin, tout le monde… sauf les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves.

Lara Marcou et Marc Vittecoq

 

Lara Marcou

Lara Marcou se forme à la danse classique et contemporaine au CNR de Grenoble et de Montpellier, à la Compagnie Coline (Istres), puis chez Merce Cunningham et Trisha Brown à New-York. En théâtre, à l’École du Théâtre National de Chaillot puis au Conservatoire du 5e arrondissement. Elle obtient en 2011 son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine. Musicalement elle se forme à flûte traversière pour finalement faire du piano et du chant. À partir de 2006 elle travaille comme comédienne et danseuse notamment avec Pauline Susini, Celeste Germe, Sara Llorca, Chrystel Calvet et Sylvain Creuzevault. Parallèlement, elle commence à initier ses propres créations, en 2012 elle crée Il n’est pas donné à tout le monde…d’aller à Corinthe pour Un Festival à Villeréal. En 2014 elle réalise Il faut détruire Carthage (court métrage, 30’). En 2014 et 2015 elle organise et co-dirige Un Festival à Villerville. En 2016, elle crée la compagnie Le Groupe O avec Marc Vittecoq, avec qui elle co-dirige et organise le Festival SITU, festival de créations théâtrales et cinématographiques. En 2018 elle met en scène L’Âge bête, premier spectacle du Groupe O, qui devient compagnie associée au Préau – CDN de Normandie – Vire de 2019 à 2022. Elle co-met en scène tous les spectacles suivants avec Marc Vittecoq : Ainsi passe la gloire du monde (2021), le seule-en-scène Katherine Poneuve, qu’elle écrit, compose et interprète également (2023), Ce moment-là (2025) et Tragédie Démocratie (création Printemps des comédiens 2026). Elle développe actuellement une écriture filmique en collaboration avec Camille de Galbert, artiste plasticienne et vidéaste new-yorkaise, sur le thème de la maternité abordé par ses implications philosophiques et existentielles.

Marc Vittecoq

Marc Vittecoq est né en 1981 d’un père sportif et d’une mère migraineuse. Il commence véritablement le théâtre en 2001, après de longues études, auprès de Bob Villette qui, entre autres, le prépare pour le concours du CNSAD. Au Conservatoire (2003-2006), il travaille principalement avec Muriel Mayette, Árpád Schilling et quelques camarades. De 2007 à 2016, il travaille régulièrement en tant qu’acteur-auteur ou assistant avec Árpád Schilling et la compagnie de théâtre hongroise Krétakör : Éloge de l’escapologiste, Laborhotel, URBAN RABBITs, Noéplanète, A Párt (The Party). De 2008 à 2016, il fait partie du collectif la vie brève en tant qu’acteur-auteur avec Jeanne Candel : Robert Plankett (2010-2012), Le Goût du Faux et autres chansons (2014-2016) et met en scène QUOI. En 2016, il crée la compagnie Le Groupe O avec Lara Marcou, avec qui il co-dirige et organise le Festival SITU, festival de créations (spectacle vivant et cinéma). En 2018 il collabore à la mise en scène de L’Âge bête, m.e.s Lara Marcou, premier spectacle du Groupe O, qui devient compagnie associée au Préau – CDN de Normandie – Vire de 2019 à 2022. Il co-met en scène avec Lara Marcou Ainsi passe la gloire du monde (2021), le seule-en-scène Katherine Poneuve (2023), Ce moment-là (2025) et Tragédie Démocratie.
Parallèlement à cette activité théâtrale, il participe à plusieurs spectacles de cirque en tant que metteur en scène/dramaturge : Chute !, De bonnes raisons, La Balançoire géante (La Volte-Cirque), Vol d’usage (Cie Quotidienne), Here and Now (Cie Inhérence), La Mouette (Festival SITU), Clinamen Show (Groupe Bekkrell), Santa (Pauline Dau). Pour le cinéma, il co-réalise avec Sébastien Téot les films TARPAN (2014), et QUOIfilm (2015). Il joue et chante dans Un Ours of cOurse, conte musical pour enfants de Lawrence Williams et Alice Zeniter.

écriture collective
mise en scène Lara Marcou et Marc Vittecoq

avec : Boutaïna El Fekkak, Matthias Hejnar, Arthur Igual, Lilla Sarosdi, Agnès Serri, Renaud Triffault
costumes : Coline Galeazzi
accessoires : Alice Godefroid
lumières et régie générale : Nours et Johanna Moaligou

production : Le Groupe O
coproduction : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; L’arc — scène nationale Le Creusot ; Théâtre Albarède — Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises ; (en cours)