à partir de 18h, les soirs de représentations, dans le hall du théâtre
entrée libre
Randa Mirza
Née en 1978 au Liban. Vit et travaille entre Marseille et Beyrouth. Artiste visuelle, Randa Mirza travaille avec la photographie, la vidéo, l’installation et la performance. Ancrée dans une pensée queer, féministe et décoloniale, sa pratique artistique interroge les narrations hégémoniques et les représentations normées qui en découle. En visibilisant les constructions symboliques, sociales et politiques actuelles, son travail questionne le point de vue du regard, et les contextes de production et de réception des images, mettant en lumière ce qui est oublié ou intentionnellement caché.
BEIRUTOPIA
BEIRUTOPIA est un travail photographique à portée biographique ; il porte un regard personnel et critique sur l’histoire urbaine de la ville de Beyrouth d’après-guerre. L’exposition au Théâtre des 13 vents donnent à voir deux séries (The sniper, 2000-2002) et Beirutopia (2010-2019) qui ont été réalisées avec deux décennies d’intervalles, entre la fin de la guerre dite civile (1975-1990) et l’effondrement économique actuel.
Beirut is back and it’s beautiful
Impression sur bâche, 200x300cm
Série Beirutopia
2010-2019
Dès la fin officielle de la « guerre civile » du Liban en 1990, une frénésie de reconstruction a rapidement transformé le paysage urbain de la capitale Beyrouth. Les repères disparaissaient brutalement, remplacés par d’autres symboles qui incarnaient le luxe et le progrès. En photographiant les panneaux publicitaires immobiliers mettant en scène les futurs projets de construction, ce travail porte un regard critique sur la transformation brutale de la ville, dénonce la politique de reconstruction d’après-guerre et l’effacement de l’identité urbaine.
The sniper
25 impressions lambda sur papier photo, 30x40cm
2010-2019
Quelques dizaines d’années après la fin de la guerre civile libanaise (1975-1990), j’avais pris l’habitude de me rendre régulièrement dans un immeuble en ruine à l’angle d’un important carrefour. Je rentrais clandestinement dans les lieux, choisissais un point de vue en surplomb et installais mon objectif. Ainsi perchée au-dessus de la ville, je pouvais voir sans être vue. Dans cette série réalisée à partir de diapositives en noir et blanc, le point de vue du photographe se confond avec celui d’un sniper tirant sur les passant·es d’un quartier résidentiel, dans un macabre jeu de rôle inversé.
Jeanne et Moreau
Lara Tabet et Randa Mirza sont deux artistes libanaises vivant à Marseille. Iels ont chacune leur pratique artistique individuelle et travaillent depuis 2018 en tandem sous le pseudonyme de Jeanne et Moreau. À la frontière avec la pratique d’archive, le journalisme citoyen, le documentaire et la fiction spéculative, iels mènent une réflexion sur l’état actuel du monde par le biai d’un travail artistique qui évolue constamment avec leur relation de couple. Leur méthodologie consiste à puiser dans leur banque d’images communes traitée comme une archive en temps réel, afin de créer des installations qui questionnent l’intime et le politique ainsi que leur place dans le monde en tant qu’artistes queer.
Nothing is happening, Delete the picture!
Après la destruction de leur appartement par l’explosion du port de Beyrouth le 4 Août 2020, Jeanne et Moreau quittent le Liban avec le projet de s’installer à Marseille. Les premières années d’exil du duo d’artistes sont marquées par un nomadisme forcé vacillant entre résidences d’artistes et appartements prêtés. Ce travail est une réflexion sur la tension entre l’idylle et la domesticité. Elle témoigne de l’instant de rupture, de la fragilité, de la séparation et de la fuite vers l’avant. L’exposition aux 13 vents donne à voir : Sieste (2021), Voisin (2020) et Memento Mori (2020-2022).
Sieste
Impression sur textile, 120x182cm
2021
Voisin
Impression sur textile, 120x182cm
2020
Memento Mori
4 Impressions UV sur Aludibond brossé, 60x40cm
2020-2022