collection Méthodes

La collection « Méthodes » aux éditions Théâtrales a pour objet la fabrique des œuvres scéniques et de leurs pensées. Elle est composée d’entretiens avec des artistes, de textes de pièces documentés, d’essais critiques ou théoriques éclairant l’histoire d’une pratique, ouvre un espace éditorial progressivement délaissé sous le coup des logiques de production dominantes.
Une collection dirigée par Pierre Banos, Olivier Neveux et Olivier Saccomano. Un partenariat des éditions Théâtrales avec le Théâtre des 13 vents.

Trilogie biblico-pop

Créations

Céline Champinot

« Après quoi les disciples (apôtres et auditeurs) s’adonneront librement à leurs pratiques artistiques favorites, naturellement d’après J.-C. : fan-fictions, écriture automatique, caricatures, collages, poèmes publicitaires, correction d’œuvres périmées, intégration de divers fragments d’œuvres périmées dans une nouvelle, détournement du sens de ces fragments et truquages, de toutes les manières jugées bonnes par les participants, de ce que les imbéciles s’obstinent à nommer des “citations”. » Les trois pièces ici publiées, Vivipares (posthume), La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable et Les Apôtres aux cœurs brisés – cavern club band, forment une trilogie surréaliste aux confins de la science-fiction, de la culture pop et des mythologies bibliques. Les documents qui accompagnent ces textes nous guident au cœur des procédés d’hybridation de l’autrice : des appareils de notes commentant les « références et allusions » mobilisées dans l’écriture, et des extraits des « carnets numériques » (mêlant textes, dessins et images) qui ont accompagné les répétitions.

Céline Champinot est autrice et metteur en scène. Elle écrit et crée ses pièces depuis 2016 au sein du groupe La Galerie.

 

Un Hamlet de moins / Institut Ophélie

Créations

Nathalie Garraud, Olivier Saccomano

« Je ne suis pas Ophélie, Ophélia, Ophélie. J’arrive après, c’est ça l’histoire. Un décalage. Entre ce qu’on vit et ce qu’on voit. Entre un visage et un paysage. Mais vous n’aimez pas l’histoire. Vous aimez les histoires, les histoires drôles, belles, tragiques, ou un autre adjectif, avec une femme jeune, belle, morte, mais vous n’aimez pas l’histoire. Ça vous fait mal, l’histoire. Vous finirez comme des animaux de cirque, des princes-héritiers, des esclaves. “J’ai mal ici, j’ai mal là”… Mais moi j’ai mal partout en même temps si vous voulez le savoir. »
Sont publiés ici les textes de deux pièces de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, Un Hamlet de moins et Institut Ophélie. Partant des rôles de Shakespeare, d’associations libres et de bifurcations historiques, ils forment un champ de bataille théâtral où s’articulent les désirs et les représentations de notre temps. Les documents qui accompagnent ces œuvres sont extraits de leur correspondance de création (entre eux, avec leur équipe), nous faisant ainsi entrer dans leur atelier d’artistes et de penseur·ses, renouant avec le sens premier du travail dramaturgique.

Nathalie Garraud est metteuse en scène. Olivier Saccomano est auteur. Ils codirigent le Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national Montpellier.

Le théâtre, les nénuphars, les moulins à vent

Articles et interventions

Jean Jourdheuil

« Raconter sur le mode de la chronique et du témoignage, poser les jalons d’une histoire du théâtre. Raconter afin de rendre intelligibles les origines du marasme actuel, sans craindre d’entrer dans les détails. Reconstituer et radiographier l’histoire institutionnelle et politique du théâtre, et, écrivant cette histoire, signaler au passage quelques points et moments nodaux, quelques lignes de fracture de l’art du théâtre et des esthétiques théâtrales. »

Depuis les années 1960, Jean Jourdheuil est un observateur et un analyste avisé des politiques culturelles en France et en Europe, ainsi qu’un acteur du monde théâtral par ses nombreuses mises en scène ou ses travaux dramaturgiques ou de traduction. Sont réunis dans cet ouvrage ses écrits politiques depuis quarante ans au sein desquels se déploie sa pensée érudite sans concession, comme le concept qu’il a mis au jour et fait évoluer : la festivalisation. Jean Jourdheuil est metteur en scène, traducteur, dramaturge et universitaire.

 

Toucher au nerf

Conversation avec Olivier Neveux

Maguy Marin

« La violence du monde, elle, ne se calme pas. Le risque d’une adaptation à cette violence, c’est de crier parce que ça fait mal, puis de crier parce que ça fait bien. »

Maguy Marin revient dans cette conversation avec Olivier Neveux sur son travail, la façon dont il a évolué, les chemins qu’il a empruntés depuis que, au milieu des années 1990, elle s’est autorisée le langage et les mots. Ce retour sur la « méthode » est l’occasion de parcourir à nouveau ses créations, d’en réfléchir les enjeux rythmiques, chorégraphiques et politiques. Ses mots dessinent l’exigence d’un art mobilisé par « l’urgence d’agir ». Maguy Marin est danseuse et chorégraphe. Depuis 1997, elle élabore en collégialité un lieu d’accueil en résidence pour des artistes au travail : RAMDAM, UN CENTRE D’ART, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (Ihrim).