Le domaine de Grammont
Les premiers, au XIIème siècle, à investir ce lieu aux abords de la cité sont les moines de l’ordre de Grandmont. Du Moyen Age jusqu’à la Révolution Française le domaine est consacré à l’activité monacale et à celle des botanistes qui étudient sa flore.
A partir du XVIIIème il devient la propriété privée de personnalités de la ville qui le réaménagent, transforment le couvent en château, bâtissent les dépendances et le Chai nécessaires à leur production viticole.
La famille Buisson-Bertrand lègue en 1893 le château et ses dépendances à la Faculté de Médecine qui fonde un préventorium-centre pour enfants déshérités, et l’Institut Buisson-Bertrand implante sur le domaine un élevage de chevaux pour l’étude de sérums.
Le domaine de Grammont est acquis par la Ville de Montpellier en 1979 et accueille, entre autres, plusieurs structures culturelles. C’est dans l’ancien Chai du château qu’est installée depuis 1982 la salle de spectacle principale du Théâtre des 13 vents. Ses bureaux sont installés dans l’ancienne maison du Régisseur et les bâtiments constituant la Cour de l’Horloge.
la grande salle
télécharger les plans techniques de la grande salle
la petite salle
télécharger les plans techniques de la petite salle
le studio de répétition
télécharger les plans techniques du studio de répétition
le hall d'accueil
télécharger les plans techniques du hall d’accueil