Et jamais nous ne serons séparés

Une femme attend l’homme qu’elle aime, il vient, mais très vite elle ne le voit plus, pourtant il est là. Plus tard l’homme est avec une jeune fille, mais ils restent au seuil, comme s’ils avaient peur de quelque chose. Ils entrent mais ne voient pas la femme, pourtant elle est là et elle attend encore. On ne sait pas s’ils s’imaginent ou bien s’ils se souviennent, on est pris dans un flottement délicat entre présence et absence, entre « c’est écrit » et « ça s’écrit ». Dans un écrin d’images et de voix, on entend par vagues un désarroi existentiel qui parle à chacun, quand tout nous incite à oublier l’intime de nos silences et de nos petites histoires dans l’omniprésence de la trop grande et bruyante Histoire. On entend aussi des prémisses, des rythmes répétitifs, des sons qui jouent, et la langue unique de Jon Fosse.

Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou

Daniel Jeanneteau Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant près de quinze ans. Depuis 2001, il se consacre à la création de ses propres spectacles. Après avoir dirigé pendant neuf ans le Studio-Théâtre de Vitry, en 2017 Daniel Jeanneteau prend la direction du T2G Théâtre de Gennevilliers. En 2019, il y crée Le Reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, présenté au Festival d’Avignon. En 2020, il adapte L’autre fille, d’Annie Ernaux, à l’invitation de l’Ircam-Centre Pompidou. En 2021, il met en scène Pelléas et Mélisande, opéra de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy, à l’Opéra de Lille ; puis, il co-met en scène avec Mammar Benranou Aguets, partition pour un cirque ensauvagé, spectacle en plein air pour 9 jeunes circassien·ne·s de l’Académie Fratellini, ainsi que La Cerisaie d’Anton Tchekhov à l’invitation du SPAC à Shizuoka, au Japon. En 2023-2024, avec Marie-Christine Soma, création mondiale de Picture a day like this, opéra de George Benjamin et Martin Crimp, au festival d’Aix-en-provence.

Mammar Benranou Réalisateur, cadreur et monteur de formation, il réalise Forêt D.88 d’après un projet théâtral de Guillaume Vincent (2007) puis Le Chant des Invisibles, film documentaire expérimental (2009). Au théâtre, il conçoit des vidéos de spectacles pour Célie Pauthe, Claude Duparfait et Yves Beaunesne et réalise plusieurs captations de spectacles de Daniel Jeanneteau en France et au Japon. En 2016, avec l’IrcamCentre Pompidou, il crée la vidéo de Mon corps parle tout seul, installation de Daniel Jeanneteau, Daniele Ghisi et Yoann Thommerel. Pour la Nuit Blanche 2019, il conçoit Oculus, œuvre vidéo dans l’installation collective Lune d’automne. En 2021, il co-met en scène avec Daniel Jeanneteau Aguets, partition pour un cirque ensauvagé puis La Cerisaie d’Anton Tchekhov.

texte :  Jon Fosse
mise en scène et scénographie  : Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou

traduction : Terje Sinding
avec : Solène Arbel, Yann Boudaud, Dominique Reymond
lumières : Juliette Besançon
musique : Olivier Pasquet
costumes : Olga Karpinsky
construction décor : Théo Jouffroy – Ateliers du Théâtre de Gennevilliers
assistanat à la mise en scène stagiaire : Juliette Carnat

La pièce Et jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse, traduction de Terje Sinding, est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale www.arche-editeur.com

production : T2G Théâtre de Gennevilliers — Centre Dramatique National
coproduction : Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Le Méta — CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Comédie de Genève ; Ircam — Centre Pompidou ; Théâtre du Beauvaisis — scène nationale
remerciements : Marianne Ségol-Samoy