ce que vous pouvez faire

Le Théâtre des 13 vents est un lieu où assister à des spectacles et rencontrer des œuvres, mais c’est aussi un lieu de pratique, de formation, d’apprentissage et de découverte des arts et des métiers du théâtre. Un lieu d’hospitalité pour tou·te·s, les adultes comme les jeunes, les amateur·trice·s comme les professionnel·le·s, où les arts et les techniques de la scène se transmettent, s’expérimentent tout au long de la saison. 

Ateliers éphémères ou réguliers, rencontres, séminaires, stages d’initiation ou de formation au jeu, à l’écriture, à la lecture, au son binaural, au maquillage ou à la fabrication de costumes, sont menés par des artistes invité·e·s ou associé·e·s et des membres de l’équipe du Théâtre.

Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers et aux stages, pour joindre ou rejoindre l’Association :
Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr

La création amateur

Chaque saison, se forme au Théâtre des 13 vents une troupe éphémère, constituée de personnes de toutes générations, aguerries ou non à la pratique théâtrale et réunies autour d’un projet de création mené par une équipe artistique professionnelle.

Cette saison, le projet est conduit par Le Groupe O (Lara Marcou et Marc Vittecoq) et portera sur la création de Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht.
La pièce sera présentée sur le plancher d’été du Théâtre des 13 vents au mois de juin.

« A travers cette farce sociale, Brecht explore la lutte des classes à l’échelle d’un chauffeur et de son patron, dans la plus pure tradition marxiste. Mais gardons-le à l’esprit durant notre travail : c’est une farce, triste parfois.
Selon Heiner Müller, « Faire usage de Brecht sans le critiquer, c’est le trahir. »
Il nous parait essentiel d’aborder cette œuvre à la lumière de notre contemporain.
La manière dont, dans chacune de ses pièces, Brecht décompose, de façon critique, le réel de son époque pour en créer une reproduction esthétique théâtrale nous donne des indices.
Il ne s’agira pas pour nous de monter une pièce historique, témoin d’une époque révolue, qui ferait peut-être écho par moments à la nôtre. Ce que nous souhaitons plutôt en montant cette pièce c’est critiquer la nôtre, d’époque. Il nous faudra questionner ensemble les situations, ne pas hésiter à changer les lieux (la pièce se passe en Finlande dans la première moitié du siècle dernier et nous la ferons exister dans le sud de la France en 2023). Dans notre recherche, nous aimons construire avec les actrices et acteurs une dynamique d’inventions et de propositions autour du texte.
Un deuxième point nous paraît essentiel en abordant cette œuvre. Brecht y fait une critique très marxiste de la lutte des classes. Dans son analyse des rapports de domination des plus riches sur les plus pauvres il oublie, tout comme Marx, un rapport de domination pourtant encore bien visible aujourd’hui dans le monde entier, celui des hommes sur les femmes. Ce sera notre ajout, la « touche idéologique » de notre théâtre contemporain. » Le Groupe O

Le Groupe O

 

→ les lundis de 19h à 22 h + 4 week-ends au cours de la saison

participation pour l’année : 280 €, réduit : 230 €, incluant un abonnement pour 4 spectacles
cours d’essai les lundis 26 septembre et 3 octobre 2022

La création étudiante

La création étudiante est le fruit d’un stage de pratique théâtrale de quatre semaines mené chaque printemps par un·e metteur·euse en scène professionnel·le, avec des étudiant·e·s issu·e·s de l’Université Paul Valéry et du Conservatoire de Montpellier. La création porte sur une pièce du répertoire de Bertolt Brecht et est réalisée sur le plancher d’été du Théâtre des 13 vents en juin - juillet.

Deux créations étudiantes ont d’ores et déjà vu le jour :
en 2021, Baal, mis en scène par Nathalie Garraud ;
en 2022, Le Cercle de craie caucasien, mis en scène par Céline Champinot.

stage rémunéré, auditions en 2023

L’association

L’Association des 13 vents est née d’une idée simple : créer une association de spectateurs et de spectatrices qui pourraient inventer, proposer, organiser, au fil de la saison et en dialogue avec l’équipe des 13 vents, des activités en lien avec la vie du théâtre, ses créations, ses répétitions, ses artistes accueilli·e·s.

Chaque saison, l’Association des 13 vents propose trois à quatre rendez-vous autour des spectacles présentés au théâtre : temps de discussion avec un artiste, rencontres avec un chercheur autour d’une œuvre, analyse collective d’un spectacle, repas partagé avec une équipe artistique. Créer des liens entre spectateur·trice·s, avec des artistes, avec des chercheur·euse·s et d’autres réseaux associatifs ou militants… tel est l’enjeu, collectif et solidaire, de l’Association des 13 vents.

La Cerisaie (novembre – décembre) 

  • Café Littéraire du texte de La Cerisaie – extraits, lecture et discussion – sam 19 nov, 11h – Brasserie « Le Dôme »
  • Conférence « Tchekhov et La Cerisaie» d’Anna Louyest, agrégée de Russe et docteure en littérature française et comparée, Université Paul Valéry – veni 2 déc, 19h, hall du théâtre
  • Spectacle suivi d’un « Bord Plateau » – ven 9 déc au théâtre

 

Umwelt (Février) 

  • Conférence « Maguy Marin : Comment des pièces saisissent le(ur) temps » de Gérard Mayen, journaliste, critique de danse, auteur – lun 30 janv, 19h hall du théâtre
  • Représentations les 8, 9 et 10 février.
  • Rencontre brunch avec Maguy Marin, sam 11 fév, 11h, hall du théâtre

 

Cycle Shakespeare (mai, juin)

  • Café Littéraire Shakespeare – extraits, lecture et discussion – sam 13 mai, 11h – Brasserie « Le Dôme »
  • Conférence « Du Songe à la Tempête : Shakespeare et l’illusion dramatique » de Marie-Christine Munoz-Levi, maîtresse de conférences, Université Paul Valéry – jeu 25 mai, 19h, hall du théâtre
  • Représentation suivie d’un « Bord Plateau » – sam 3 juin au théâtre

 

Pour toutes informations : association13vents@riseup.net