Il y a quelques années, Chrystèle Khodr, actrice, autrice, metteuse en scène vivant à Beyrouth, est tombée sur une archive relatant l’histoire d’Eva Stȧhl, une infirmière suédoise survivante du siège et des massacres du camp palestinien de Tel Al Zaatar, en 1976. Avec Nadim Deaibes, elle y revient aujourd’hui, dans la pénombre de l’actualité qu’on dirait presque toujours la même, avec pourtant ces kilomètres d’informations et de témoignages au fil du temps, de désinformation et d’impunité. Seule en scène, Chrystèle Khodr reconstitue l’histoire et le siège du camp, bout à bout, avec les récits qu’en font Eva Stȧhl, Youssef el Iraqi médecin du camp et le journaliste Anders Hasselbohm, leurs entretiens d’aujourd’hui, 48 ans après, et leurs voix d’alors archivées, parmi des montagnes de bobines où sont stockées les traces, en vain.
Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes
Chrystèle Khodr vit à Beyrouth. Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles et de fragments d’archives. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre. Ces dernières années ses pièces ont été jouées dans divers lieux et festivals au Moyen-Orient et en Europe et notamment au festival Sens Interdits, à la MC93, à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, au NYU Abu Dhabi et au NTGent. Entre 2009 et 2012, elle crée des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia. Elle coécrit et met en scène le spectacle Titre Provisoire en 2017. En 2021 elle écrit et met en scène le spectacle Augures qui donne la parole à deux grandes figures du théâtre reconstituant le mouvement théâtral pendant les années de guerre civile. Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle crée le diptyque : La Montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ? Sa dernière pièce Ordalie raconte l’amnésie organisée dans un pays où la frénésie de reconstruction prévaut sur un travail de mémoire indispensable.
Nadim Deaibes vit au Liban. Dans son parcours éclectique, il explore souvent des questions liées à la théorie de l’art de la performance et aux notions de collectif dans le théâtre.
Il a travaillé comme directeur technique de festivals de théâtre, de danse et de musique dont le festival Zoukak Sidewalks, Bipod et le festival de Beiteddine ainsi que pour des expositions d’art contemporain, notamment au Beirut Art Center.
En tant que scénographe et éclairagiste, il collabore avec plusieurs artistes de théâtre et de vidéo, ainsi qu’avec des compagnies de danse et des plasticiens. Éclairagiste sur plusieurs spectacles de la Cie Zoukak dont The Love project, mais aussi I hate theater, I love pornography et Untitled dont il a aussi conçu la scénographie, ainsi que des deux performances de Mounira Al Qadiri Phantom Beard et Feeling Dubbing. Il a également signé la scénographie du spectacle Tout bas si bas de Joanna Andraos et Wissam Koteit. Ses collaborations l’ont mené à implanter son travail dans le cadre de festivals internationaux tels le Festival de Due Mondi à Spoleto, Aïchi Trinalle à Nagoya et le Kunsten Festival à Bruxelles. Éclairagiste sur la pièce Augures, scénographe et éclairagiste sur la pièce Ordalie, ces dernières années, Nadim s’est étroitement impliqué dans le travail de l’autrice et metteuse en scène Chrystèle Khodr, avec qui il a conçu Qui a tué Youssef Beidas ? et composé le solo Silence, ça tourne.
Dates et lieux de tournée
- les 29, 30, 31 oct 25Théâtre National Populaire, Villeurbanne
dans le cadre du Festival Sens Interdits, Lyon - les 6 et 7 nov 25La Vignette, Université Paul-Valéry, Montpellier
dans le cadre de Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée - le 8 nov 25La Bulle Bleue — ESAT artistique, Montpellier
dans le cadre de Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée - le 14 nov 25scène nationale archipel de Thau (à La Passerelle), Sète
dans le cadre de Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée - du 18 au 22 nov 25Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles
- du 26 au 30 nov 25MC93 , Bobigny
- du 10 au 18 mars 26Théâtre de la Bastille, Paris
- le 20 mars 26Théâtre Joliette, Marseille
dans le cadre de la Biennale des écritures du réel
écriture et jeu : Chrystèle Khodr
mise en scène :
Nadim Deaibes et Chrystèle Khodr
scénographie et lumières :
Nadim Deaibes
son : Ziad Moukarzel
productions : Riksteatern – théâtre national itinérant de Suède ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Teatre Nacional de Catalunya, Barcelone ; (en cours)
avec le soutien de : Hammanah Artist House, CommonMOB, dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne