Après Apologies 4 & 5, Argyro Chioti poursuit sa collaboration avec Efthimis Philippou, le scénariste kafkaïen des films de Yorgos Lanthimos (The Lobster). Ici, cinq femmes, adeptes et officiantes d’une grave divinité (le Saint Nez), proposent leurs services pour communiquer avec vos défunts : dictez distinctement votre lettre dans ce masque, les mots en seront transformés en dessins par cette énorme machine à manivelle, et ces dessins en une eau de Cologne unique dont les parfums atteindront à coup sûr l’au-delà. Entre un homme, avec une lettre pour sa mère.
Argyro Chioti
Argyro Chioti est metteuse en scène et comédienne. Elle a co-fondé la compagnie VASISTAS Theatre Group, installée à Athènes, Grèce, en 2005. Argyro a étudié le théâtre à Morfes – Drama School of Embros Theatre et a suivi des études en dramaturgie et mise en scène à l’Université de Provence Aix-Marseille.
Elle enseigne régulièrement dans des écoles d’acteurs en France et en Grèce. Dans son travail caractérisé par la choralité, elle explore des formes scéniques poétiques, construites autour de narrations non linéaires. Elle met en scène des textes contemporains ou classiques, qui ont souvent comme point de départ une biographie. Ces textes créent des mondes à part, des chorégraphies musicales qui laissent de la place pour qu’apparaisse ce qui est caché : nos fissures, l’inédit, ce qui est de l’ordre de l’invisible et du sensible et qui nous détermine ou nous rend immenses et infinis.
Pupitre !
mer 24 nov à 19h
lecture d’extraits de Los Cuerpos Perdidos de et par José Manuel Mora Ortiz (Espagne)
traduit de l’espagnol par David Ferré, paru chez Actualités Editions
en espagnol surtitré en français
Acteur, metteur en scène et surtout auteur dramatique, José Manuel Mora (1978, Séville) est un homme de théâtre au parcours prometteur et déjà confirmé. Il avait d’abord entrepris des études de biologie avant d’être diplômé en Écriture théâtrale par la RESAD (Madrid). Il a perfectionné sa formation avec un master en Arts scéniques au sein de l’école DasArts à Amsterdam.
Il a cofondé à Madrid la salle Draft.inn et en est le directeur artistique. En outre, il dirige le festival annuel FRINJE et collabore avec la compagnie belge Peeping Tom. Il enseigne à l’ESAD.
Son écriture se caractérise par un croisement interdisciplinaire. Ses pièces sont traduites en anglais, français, italien, allemand, norvégien, grec et serbe.
jeu 25 nov à 19h
lecture d’extraits d’En Pleine France de et par Marion Aubert (France)
en français
PUPITRE ! ANNULÉ
Marion Aubert est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.
En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. L’année suivante, elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero (metteuse en scène et comédienne) et Capucine Ducastelle (comédienne).
Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeurs ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Compiègne… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
En 2013, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire et Matthieu Cruciani.
Depuis septembre 2020, elle est co-responsable du département écriture de l’ENSATT à Lyon.
mise en scène : Argyro Chioti – VASISTAS theatre group
texte : Efthimis Filippou
interprètes : Georgina Chryskiotii, Kalliopi Simou, Katerina Mavrogeorgi, Irene Koubarouli, Athanasia Sideri, Argyro Chioti et Fidel Talampoukas
collaboration à la dramaturgie : Argyro Chioti et Efthimis Theou
scénographie, collaborateur plasticien : Vassilis Marmatakis
musique, espace sonore : Jan Van de Engel
lumières : Tasos Palaioroutas
costumes : Efthimis Filippou
assistanat à la mise en scène : Nefeli Gioti
collaboration artistique : Ariane Labed
Une production du Théâtre National de Grèce, présenté pour la première fois au Théâtre National de Grèce la saison 2019-2020, dans la salle Katina Paxinou au théâtre Rex du Théâtre National de Grèce.