Qui Vive!

Ce Qui Vive ! sera conçu en collaboration avec l’équipe de Maguy Marin. Nous construirons un programme impromptu fait de pièces brèves ou de rencontres, de lectures ou de projections, d’invitations à d’autres artistes… Nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’y sera présenté Ha ! Ha ! de Maguy Marin. Qui Vive ! est précédé de 14 h 30 à 16 h 30 du séminaire d’Olivier Neveux, « Passages secrets », et s’achève par un repas partagé et de la musique, jusqu’aux heures légales de fermeture…

pièce

Ha ! Ha ! (recréation 2017)

Maguy Marin

Les sept interprètes tel un orchestre de chambre, font face à leurs pupitres et leurs partitions.
Gloussement collectif piano ; éclat de rire forte subito ; hilarité collective adagettio ; bel canto d’une soliste soprane entonnant une histoire à toto ; soutien en quintolet d’un duo de basses ricaneuses ; reprise en ponctuation d’un trio d’alti, parfaitement synchrones.
Mais ce rire, hélas, ne connaît plus même l’impertinence de la moquerie, la joie du trait irrespectueux qui faisait encore lien entre le rieur et son sujet. Ce rire a coupé toute attache. C’est un rire cannibale, autophage, qui s’est avalé lui-même. Un rire aussi détaché de son sujet que de son propre objet. Un rire qui ne sait même plus qu’il rit.

Ha ! Ha ! (recréation 2017)

coproduction : Festival Montpellier Danse 2006 ; Le Théâtre de la Ville de Paris ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – Cie Maguy Marin