Deux hommes dans une cellule. Sept ans plus tôt, l’un d’eux est entré dans un musée et, parmi les œuvres d’art, a abattu un groupe d’enfants et leur enseignante. L’autre a reconstitué les faits, conduit l’affaire jusqu’à la mise en œuvre, imminente, de la sentence : l’exécution du meurtrier. Dehors, le temps a passé : les vieux quartiers, partagés dans l’enfance, sont entrés au musée, virtuellement reconstitués. Ici, le temps court : dernière semaine, dernière nuit, dernière heure. Dans le musée de Bashar Murkus, victimes et bourreaux se battent pour trouver leur place.
Bashar Murkus
Né en 1992 à Kufer Yasif dans le nord de la Palestine occupée, Bashar Murkus est metteur en scène, écrivain et enseigne au département de théâtre de l’Université de Haïfa. Il est membre fondateur du Khashabi Ensemble et, depuis 2015, directeur artistique du théâtre Khashabi, un théâtre palestinien indépendant à Haïfa. Ses œuvres, présentées dans des théâtres et des festivals du monde entier expriment ses visions artistiques, politiques et sociales tout en proposant un aperçu de la culture palestinienne contemporaine. En 2014, Bashar Murkus a mis en scène The Parallel Time au théâtre Al-Midan à Haïfa. Cette pièce traite de la question très controversée des prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. Cette production a choqué la droite israélienne. Par conséquent, le budget du théâtre Al-Midan a été drastiquement réduit et le théâtre a été obligé de fermer ses portes.
Pupitre !
jeu 18 nov à 19h
lecture d’extraits de David derrière la vitre de et par Tomislav Zajec (Croatie)
traduit du croate par Karine Samardjiza
en croate surtitré en français
Né à Zagreb (Croatie) en 1972, Tomislav Zajec a suivi un cursus de dramaturgie à la Faculté des arts de la scène à Zagreb, où il enseigne aujourd’hui. Il a écrit trois recueils de poésie, quatre romans, ainsi qu’une dizaine de pièces de théâtre. Il a reçu à cinq reprises le premier prix Marin Drzic du meilleur texte dramatique (cinq auteurs au palmarès chaque année). Ces textes sont très présents sur les scènes nationales. Ils sont traduits et joués en anglais, en hongrois, en polonais, en russe, et depuis peu en espagnol (Argentine).
ven 19 nov à 19h
lecture d’extraits de La Pièce d’Adel Abdel Wahab (Egypte)
traduit de l’arabe par Georges Daaboul
en arabe surtitré en français
PUPITRE ! ANNULÉ
en raison de l’impossibilité pour l’artiste égyptien, Adel Abdel Wahab, d’entrer sur le territoire français
Adel Abdel Wahab est metteur en scène et fondateur du festival de théâtre indépendant Lazem Masrah (traduction de « il faut du théâtre » ou « le théâtre est nécessaire »), basé à Alexandrie. Créé en 2012 en réaction au Printemps Arabe égyptien, ce festival avait pour objectif de relancer les productions théâtrales locales. Si la première édition se focalise sur le théâtre arabe, le festival accueille très vite des artistes étrangers comme les metteurs en scène Chris Kondek (Allemagne) en 2014, Peter Kirk, Jacob Stage et Stuart Lynch (Danemark) en 2014 et 2015, ou Suleyman El-Bassam (Koweït) en 2015. « L’objectif était de discuter de sujets politiques, mais en sortant des frontières de l’Égypte […] », explique Adel Abdel Wahab. Des ateliers, des conférences et des concerts viennent compléter la programmation théâtrale à partir de 2014. Sous l’égide du président Abdel Fattah Al-Sissi, les difficultés rencontrées par Adel Abdel Wahad – liées au financement de ses actions et à la censure – le conduisent à réduire l’activité du festival dont l’existence est aujourd’hui menacée.
texte et mise en scène : Bashar Murkus
avec : Henry Andrawes, Ramzi Maqdisi
co-chercheur : Majd Kayyal
dramaturgie : Khulood Basel
scénographie : Majdala Khoury
musique : Nihad Awidat
lumière : Muaz Aljubeh
assistanat à la mise en scène : Samera Kadry
production : Khashabi Theatre – Palestine
tournée internationale : As is presenting arts
coproduction : Schlachthaus Theatre (Berne) ; Switzerland Moussem Nomadic Arts Centre (Bruxelles) ; Arts Centre Vooruit (Gand)
avec le soutien de : Fondation The Robert Weil Family
The Museum a été développé en partie durant le 2018 Sundance Institute Theatre Lab (Maroc) et durant le 2018 Sundance Institute Theatre Lab au MASS MoCA Museum à North Adams (États-Unis)
avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique