Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu avec Sylvain Creuzevault (projections, rencontres, lectures).
Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

séminaire

Regarder une pièce

Olivier Neveux

Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.

projection

La Rabbia
film en version originale sous titrée en français

Pier Paolo Pasolini

En 1962, le producteur d’actualités cinématographiques Gastone Ferranti donne à Pasolini l’accès aux archives de ses bobines d’actualités de 1945 à 1962, afin de répondre à la question : pourquoi cette peur d’une guerre partout dans le monde ?
La réponse de Pasolini est simple, la lutte des classes explique la guerre. Mais, pour l’essentiel, ce film a trait à des expériences que la question et la réponse laissent de côté. Le froid de l’hiver pour les sans-abri. La chaleur du souvenir des héros révolutionnaires. La malice de paysan dans les yeux du pape Jean XXIII qui sourient comme ceux d’une tortue…Trouvant le film que Pasolini a réalisé trop marqué à gauche, le producteur décide de ne pas le sortir, et demande à l’écrivain Guareschi , satiriste très à droite, de tourner un second volet. Pasolini récuse violemment ce procédé et refuse que son film soit présenté d’une telle façon…. il ne sera d’ailleurs jamais diffusé ainsi.
(d’après filme-documentaire.fr)

« La Rage est un poème filmique en prose et en vers, un essai polémique mêlant radicalité et lyrisme. On y trouve le Pasolini le plus âpre et le plus clairvoyant. »
Editions NOUS, présentation du livre La Rage de Pier Paolo Pasolini, traduit de l’italien par Patrizia Atzei et Benoît Casas

rencontre suivie d’un échange

Avec un grand invité

Jean-Claude Zancarini

Jean-Claude Zancarini, professeur à l’ENS Lyon, où il anime depuis une dizaine d’années un séminaire consacré aux Cahiers de prison d’Antonio Gramsci, co-auteur avec Romain Descendre de L’œuvre-vie d’Antonio Gramsci (Grand Prix de Académie française / Prix de la Biographie 2024). Il parlera des rapports entre art, culture, fascisme et antifascisme à partir de la pensée de Gramsci et dans le contexte de l’Italie mussolinienne.

lecture

par Valérie Dréville et Sylvain Creuzevault


« Le cœur mortifié » dans Campo Santo
de W. G. Sebald
L’Esthétique de la résistance  de Peter Weiss, (extraits)

La Rabbia
film en version originale sous titrée en français

avec : Giorgio Bassani et Renato Guttuso (narrateurs)
(Italie, 1963)
durée : 53 min

par Valérie Dréville et Sylvain Creuzevault

« Le cœur mortifié » dans Campo Santo de W. G. Sebald
traduction Patrick Charbonneau et Sibylle Muller, Actes Sud, 2009

L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss
traduction Eliane Kaufholz-Messmer, Klincksieck Éditions, 2017