Ce Qui Vive ! est conçu avec Sylvain Creuzevault (projections, rencontres, lectures).
Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
Regarder une pièce
Olivier Neveux
Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.
La Rabbia
film en version originale sous titrée en français
Pier Paolo Pasolini
En 1962, le producteur d’actualités cinématographiques Gastone Ferranti donne à Pasolini l’accès aux archives de ses bobines d’actualités de 1945 à 1962, afin de répondre à la question : pourquoi cette peur d’une guerre partout dans le monde ?
La réponse de Pasolini est simple, la lutte des classes explique la guerre. Mais, pour l’essentiel, ce film a trait à des expériences que la question et la réponse laissent de côté. Le froid de l’hiver pour les sans-abri. La chaleur du souvenir des héros révolutionnaires. La malice de paysan dans les yeux du pape Jean XXIII qui sourient comme ceux d’une tortue…Trouvant le film que Pasolini a réalisé trop marqué à gauche, le producteur décide de ne pas le sortir, et demande à l’écrivain Guareschi , satiriste très à droite, de tourner un second volet. Pasolini récuse violemment ce procédé et refuse que son film soit présenté d’une telle façon…. il ne sera d’ailleurs jamais diffusé ainsi.
(d’après filme-documentaire.fr)
« La Rage est un poème filmique en prose et en vers, un essai polémique mêlant radicalité et lyrisme. On y trouve le Pasolini le plus âpre et le plus clairvoyant. »
Editions NOUS, présentation du livre La Rage de Pier Paolo Pasolini, traduit de l’italien par Patrizia Atzei et Benoît Casas
Avec un grand invité
Jean-Claude Zancarini
Jean-Claude Zancarini, professeur à l’ENS Lyon, où il anime depuis une dizaine d’années un séminaire consacré aux Cahiers de prison d’Antonio Gramsci, co-auteur avec Romain Descendre de L’œuvre-vie d’Antonio Gramsci (Grand Prix de Académie française / Prix de la Biographie 2024). Il parlera des rapports entre art, culture, fascisme et antifascisme à partir de la pensée de Gramsci et dans le contexte de l’Italie mussolinienne.
par Valérie Dréville et Sylvain Creuzevault
« Le cœur mortifié » dans Campo Santo de W. G. Sebald
L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss, (extraits)
La Rabbia
film en version originale sous titrée en français
(Italie, 1963)
par Valérie Dréville et Sylvain Creuzevault
« Le cœur mortifié » dans Campo Santo de W. G. Sebald
traduction Patrick Charbonneau et Sibylle Muller, Actes Sud, 2009
L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss
traduction Eliane Kaufholz-Messmer, Klincksieck Éditions, 2017