Ce Qui Vive ! est conçu avec les équipes de Rébecca Chaillon, Marion Aubert et Marion Guerrero, Céline Champinot (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
programmation en cours
« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux
Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).
Trois Courts-métrages
Finir ma liste de Marion Guerrero (proposé par Marion Aubert et Marion Guerrero),
Strange Breathin’ de Gystere & Anthony Peskine (proposé par Céline Champinot)
Junior de Julia Ducournau (proposé par Rébecca Chaillon)
avec un grand invité
Norman Ajari
Norman Ajari est docteur en philosophie, enseignant à l’université Villanova de Philadelphie et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon. Il est l’auteur de La Dignité ou la mort. Éthique et politique de la race ( 2019) et de Noirceur – Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle (2022)
La Nuit se lève
Melissa Zehner
À travers leurs portraits et des alliances qu’elles semblent tisser, cinq femmes s’immergent dans un passé trouble souvent évité – les abus sexuels vécus enfant au sein du foyer. C’est par la fenêtre de l’intime que nous entrons et par les portes du système de domination patriarcal que nous restons bloqué·e·s. Comment, dès lors, trouver une sortie, une issue, de l’air ? Un pas vers la paix ? C’est grâce au pouvoir des mots, aux rituels graves mais qui réparent, et aux combats qu’elles entreprennent ensemble que le public embarque dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allumera, sous nos yeux, pour ne plus jamais sombrer dans les ténèbres. Une écriture kaléidoscopique, salvatrice et vivifiante, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.
La Nuit se lève
écriture, mise en scène et jeu : Mélissa Zehner
jeu et collaboration artistique : Laure Barrida, Sara Charrier, Vinora Epp, Maud Gripon, Mélissa Zehner
soutien à la dramaturgie et œil complice : Clara Bonnet (Collectif Marthe)
composition musicale et collaboration chorégraphique : Malou Rivoallan
scénographie : Loana Meunier
costumes : Malaury Flamand
création lumière : Lou Morel
création sonore : Joan Cambon
production déléguée : Playtime Production dans le cadre de la Pépinière
coproduction : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Molière – Sète, Scène nationale Archipel de Thau, Théâtre Sorano – Toulouse – Scène conventionnée Jeune Création, La MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, Scène Nationale, le Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up, les membres du Collectif en Jeux,
avec le soutien du dispositif d’insertion professionnel de l’ENSATT, de l’ENSAD, de la DRAC – Préfet de la région Occitanie, la Région Occitanie, le Département Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse
production et diffusion : Marie Attard Camille Graouilhet / Playtime