Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe de Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

16h, séminaire

« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux

Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).

17h45, projection

L’Âge d’or

Luis Buñuel

(France / 1930)
La force du désir éprouvé par un couple bouscule et renverse l’ordre social.
La sortie de ce film qui causa un énorme scandale, fut l’occasion pour les surréalistes de publier leur célèbre manifeste.

18h50, rencontre

avec un grand invité

Mohammed-Habib Samrakandi

Mohammed-Habib Samrakandi est psychosociologue et Docteur en Anthropologie historique du fait confrérique soufi et chef de projet du secteur  » Cultures du Monde  » du CIAM (Centre d’initiatives artistiques du Mirail) de l’université Toulouse – Jean-Jaurès, dont il assure la direction de la revue Horizons Maghrébins. Il s’est spécialisé dans la médiation interculturelle en Méditerranée. Il enseigne les pratiques culturelles et artistiques en situation post-migratoire.

20h20

Repas

21h15, spectacle

J’ai dans la tête un sac de frappe

Sylvain Sounier

plancher d'été (en extérieur)

J’ai dans la tête un sac de frappe est un spectacle, où un homme de 40 ans, se remémore ses expériences de jeune acteur.
La pièce traite de l’épreuve, du jeu, de la renaissance, du souvenir de ces épreuves et de leur re-création.
Au travers du souvenir réel ou fantasmé, on traverse deux périodes de créations qui ont marqué le parcours de l’acteur : une adaptation contemporaine sanglante d’une tragédie shakespearienne, Hamlet, et une grande répétition collective autour d’un texte politique, économique et philosophique fondateur, Le Capital de Karl Marx.
Les fantômes des auteurs, des metteurs en scène, des amis et d’autres venus du tréfonds de son âme viendront s’entrelacer et répondre au récit intime de ses souvenirs.

J’ai dans la tête un sac de frappe

écriture, mise en scène et jeu : Sylvain Sounier
collaborateur artistique et musique : Maxime Kerzanet
scénographie : Amélie Vignals
maquillages : Mytil Brimeur
son Pierre : Routin
lumières : Gaëtan Veber
costumes : Jennifer Minard