Les grandes ruptures
Olivier Neveux
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon, propose un séminaire mensuel.
Le monde va son cours et c’est terrifiant. L’art théâtral quoi qu’il proclame suit le sien et ce n’en est pas moins inquiétant. Il n’y a aucune fatalité. Dès lors, pour cette nouvelle année de séminaire, la proposition est d’explorer ce qu’il en a été, dans son histoire, lointaine ou proche, de ses refus. Comment le théâtre a dit non, et à qui ? Et à quoi ? Désir de suivre la lignée discontinue d’un théâtre qui n’a pas cédé, ne s’est pas rallié à l’impératif de se réconcilier avec la société. Qui ne s’accommode pas de ce qui lui est assigné. Une recherche à proximité de ce qui est devenu, désormais, un gros mot : « avant-garde ».
Numéro deux
de Anne-Marie Miéville & Jean-Luc Godard – extraits
À la fois documentaire et film expérimental, Numéro deux se divise en deux principaux mouvements ; le premier présente Jean-Luc Godard lui-même, qui, au cours d’un long monologue, parle de lui, de son nouveau rapport au cinéma (notamment par l’utilisation de la vidéo) et des difficultés de son métier. Le second, construit en tableaux, est une analyse de la famille, et particulièrement d’une famille de classe moyenne située à Grenoble, son quotidien, et ce qu’il révèle. Sandrine, Pierre et leurs enfants sont filmés, à la manière d’une télé-réalité ou d’un documentaire, par des caméras intrusives et immobiles placées dans leur appartement.
Grand Action
projection suivie d’une discussion avec Séverine Chavrier
avec
Noémi Lefebvre
Née en 1964 à Caen, Noémi Lefebvre est écrivaine, chercheuse et enseignante occasionnelle en science politique, spécialisée dans l’étude des rapports entre musique et politique en Allemagne et en France. Elle explore dans l’écriture les relations ténues entre l’agencement des mots et les imaginaires sociaux et politiques, et pour cela déjoue les formes littéraires instituées et les idées reçues, du traité de savoir-vivre pour flâneurs sous état d’urgence dans Poétique de l’emploi (Verticales, 2018) à l’auto-commentaire Tais-toi de son propre texte-dialogue Parle (Verticales, 2021).
bar et restauration à petit prix
Numéro deux
de Anne-Marie Miéville & Jean-Luc Godard,1975
avec : Alexandre Rignault, Sandrine Battistella, Pierre Oudrey, Jean-Luc Godard
production déléguée : Georges de Beauregard
société de production : Sonimage, Bela Productions, SNC – Société Nouvelle de Cinématographie
ayant droit : Gaumont