Les grandes ruptures
Olivier Neveux
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon, propose un séminaire mensuel.
Le monde va son cours et c’est terrifiant. L’art théâtral quoi qu’il proclame suit le sien et ce n’en est pas moins inquiétant. Il n’y a aucune fatalité. Dès lors, pour cette nouvelle année de séminaire, la proposition est d’explorer ce qu’il en a été, dans son histoire, lointaine ou proche, de ses refus. Comment le théâtre a dit non, et à qui ? Et à quoi ? Désir de suivre la lignée discontinue d’un théâtre qui n’a pas cédé, ne s’est pas rallié à l’impératif de se réconcilier avec la société. Qui ne s’accommode pas de ce qui lui est assigné. Une recherche à proximité de ce qui est devenu, désormais, un gros mot : « avant-garde ».
Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête
Federico Fellini
Toby Dammit, un acteur britannique, se rend à Rome pour tourner un western à l’italienne. Lors d’une étrange soirée, durant laquelle défilent prêtres et journalistes, il est tourmenté par les apparitions d’une mystérieuse fillette.
avec
Agnès Gayraud
Agnès Gayraud est née à Tarbes et y a grandi dans les années 1980. Aujourd’hui, elle vit à Lyon où elle enseigne aux Beaux Arts, la théorie et l’art sonore. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, elle est agrégée et docteure en philosophie, spécialiste de T. W. Adorno. Parallèlement, elle compose et se produit comme musicienne. Sous le nom de La Féline, depuis 2015, elle a publié quatre albums et plusieurs EP, dont le dernier en date, Tarbes (Kwaidan Records, 2022). Sous le nom de GRIVE, en collaboration avec Paul Régimbeau (Mondkopf), elle a fait paraître un premier album à l’automne 2024 ; Tales of Uncertainty (Talitres). Critique musicale à ses heures pour le journal Libération et rédactrice du blog « Moderne, c’est déjà vieux », elle a écrit de nombreux articles universitaires sur l’esthétique, la musique ou la Théorie Critique. En 2018, elle a publié Dialectique de la pop, (la Philharmonie de Paris / La Découverte ; Dialectic of pop, Urbanomic, 2019), un ouvrage philosophique sur les enjeux esthétiques et anthropologiques des musiques populaires enregistrées. Artiste invitée à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en 2024, elle a présenté au MAC, 69 stratégies obliques pour faire des chansons d’amour, une installation en forme de studio d’enregistrement opérationnel où plusieurs artistes ont été invités à se produire. Des chansons, un ouvrage et le jeu de cartes issus de ce dispositif paraîtront en 2026.
bar et restauration à petit prix
Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête
3e film de Histoires extraordinaires de Louis Malle, Roger Vadim et Federico Fellini, France, Italie / 1967
d’après la nouvelle Ne pariez jamais votre tête au diable d’Edgar Allan Poe
avec : Terence Stamp, Salvo Randone, Antonia Pietrosi