Par grands vents

C’est un plateau de théâtre ou plutôt un terrain de jeu qui serait un terrain tremblant. On y entre par la nuit (la lune est là), par la mort (une tombe est fleurie), et par une certaine poésie. Un petit groupe d’êtres maladroits et particulièrement sensibles, des êtres brisés mais obstinés, occupe ce terrain.  Ils s’inventent et fantasment un lieu aux multiples strates, un ancien palais qui aurait conservé de son passé glorieux (tragico-grec ?) une fonction officielle d’annonces et de prédictions. Une source d’eau claire leur suggère un rituel, peut-être trop grand pour eux. Et de fait, tout vacille : la messagère a oublié le récit qu’elle devait transmettre, les membres fondateurs du Chœur se débattent avec différentes traductions d’un même texte, l’ex-coryphée divague à la recherche d’un contre-discours poétique pendant que le devin insomniaque a des tentations commerciales…

Eléna Doratiotto et Benoît Piret

Eléna Doratiotto et Benoît Piret sont tous deux diplômés de l’Ecole d’Actrices & d’Acteurs de Liège (ESACT), où ils se sont rencontrés. Partant d’une certaine affinité humaine et artistique, un binôme se crée et met au travail dès 2015 diverses intuitions de propos et d’univers scénique.
S’engage alors une recherche au long cours, d’abord dans le cadre de résidences au théâtre de L’L, avant de se lancer progressivement dans la construction d’un spectacle, en y associant une équipe d’actrices et d’acteurs complices de sa dramaturgie et de son écriture. Des caravelles et des batailles voit le jour en février 2019.
Depuis, le binôme poursuit l’exploration d’une écriture de théâtre singulière, avec le désir d’en approfondir certains traits — comme la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu ; la tension entre ces deux dernières. Si leur prochaine création s’inscrit dans les traces de leur premier spectacle, c’est moins d’un point de vue formel que dans le désir d’y traiter « des couches imaginaires profondes ».

écriture et mise en scène : Eléna Doratiotto et Benoît Piret

avec : Eléna Doratiotto, Tom Geels, Fatou Hane, Bastien Montes, Benoît Piret, Marthe Wetzel

assistanat à la mise en scène : Nicole Stankiewicz
renfort et binôme plateau : Martin Rouet
renfort assistanat à la mise en scène : Yaël Steinmann
dramaturgie & regard extérieur : Anne-Sophie Sterck
regards ponctuels ateliers : Conchita Paz & Jules Puibaraud
scénographie : Matthieu Delcourt
costumes : Claire Farah
création lumière & régie générale : Philippe Orivel et Julien Vernay
régie générale & régie plateau : Clément Demaria
stagiaire assistanat & production : Armelle Puzenat

production déléguée, diffusion & accompagnement : Wirikuta ASBL – Aurélie Curti, Catherine Hance & Laetitia Noldé

coproduction : Théâtre Les Tanneurs, Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), Théâtre de Liège, Théâtre des Célestins – Lyon, Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Théâtre Joliette – Marseille, Théâtre Antoine Vitez – Ivry-sur-Seine, La Coop Asbl et Shelter prod, Taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

soutien : Théâtre 71 – Malakoff scène nationale, WBI – Wallonie Bruxelles International et WBTD, la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison de la culture de Tournai,  la Chaufferie-Acte 1 et le Corridor.

soutiens solidaires : La Brute, Kukaracha, Raoul Collectif et Zoo théâtre

remerciements particuliers : à Pierre Sartenaer pour sa collaboration, à Françoise Bloch pour ses précieux regards complices, à Aristide Bianchi pour la co-écriture du texte de présentation.

grands merci aussi : à Sarah Lefèvre, Romain David, David Murgia, Sarah Hebborn, Lucien Gabriel, Renaud Van Camp, Sophie Warnant, Sandrine Roche, Salim Djaferi, Gabriel Sparti, Lara Persain.