Entouré de tuyaux, de machines et de matériaux, un homme réfléchit : si cette bobine, inventée en 1850 par monsieur Ruhmkorff, peut transformer une énergie de basse intensité en une décharge de 60 000 volts… n’y a-t-il pas là un phénomène tout indiqué pour nous aider à méditer la puissance fulgurante du désir sexuel ? Le sexe. Le mot inquiète, charrie son lot de certitudes terrifiées, de dominations terrifiantes. Creusant le parallèle entre les lois du désir et les lois de la matière, entre l’attirance et l’attraction, Pierre Meunier nous amuse et nous emporte. Les expériences physiques, à partir de l’étreinte de deux blocs d’argile, de l’emboîtement de deux tuyaux, ouvrent la voie aux récits d’expériences sexuelles. Par le jeu des comparaisons et des hypothèses, l’esprit et la respiration s’élargissent.
Au point de se demander si ce qui est en train de passer, entre un acteur et des spectateur·ice·s, ne relèverait pas également d’un érotisme supérieur…
Pierre Meunier
Pierre Meunier est né en 1957 à Paris. Son parcours artistique traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Paul Wenzel, Joël Pommerat…
Pierre Meunier construit et écrit ses propres spectacles, inventant une écriture scénique qui met en jeu la physique concrète avec des mécanismes et de la matière brute, véritables partenaires des acteurs en scène. Dans son atelier, il expérimente ses sculptures dynamiques et autres installations, recherches tranquilles guidées par une captivation pour l’étrangeté de ces présences si stimulantes pour l’imaginaire. Son travail se nourrit de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, de séjours en forge industrielle, d’ateliers en milieu psychiatrique, de périodes d’écriture, tout autant que d’improvisations sur le plateau avec l’équipe réunie autour d’un projet théâtral. Il s’agit toujours de provoquer un trouble fertile dans l’esprit du spectateur, de susciter en lui une rêverie intime active, à même de relier par résonance impromptue les dimensions oniriques, sociales, politiques, poétiques et métaphysiques de la personne. Cette humeur à la fois grave et légère, qui lui est propre, repose sur un humour singulier qui peut faire écho à Henri Michaux ou au dadaïsme.
texte, jeu et mise en scène de Pierre Meunier
collaboration artistique : Marguerite Bordat
lumière : Bruno Goubert
construction et régie plateau : Frédéric Kunze
production : La Belle Meunière
avec le soutien : du Ministère de la Culture -DRAC Auvergne, du Conseil général de l’Allier
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par le Conseil Départemental de l’Allier.
Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN.
Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets – CDN de Montluçon.
La Bobine de Ruhmkorff de Pierre Meunier est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
production : La Belle Meunière
avec le soutien du Ministère de la Culture -DRAC Auvergne et du Conseil général de l’Allier.