Institut Ophélie

Une femme sans nom, hantée par le nom d’Ophélie, seule à sa table dans une pièce étrange, convoque ou subit des apparitions, entend des voix et des musiques. Bientôt, c’est tout un siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale aux années 1970, qui défile autour d’elle, entrechoqué à des visions contemporaines. C’est une Histoire où, du bordel au couvent, de l’institut pour jeunes filles au foyer familial, du musée à l’asile psychiatrique, se superposent les formes d’une oppression entre quatre murs : l’oppression des femmes. C’est un délire en peintures fugaces, en fantasmes, en discours. Au cœur de cette ronde, la femme sans nom virevolte, s’insère dans les images, s’y place et s’y déplace pour mieux les détourner, les miner, les subvertir. Monteuse en cheffe, cheffe d’orchestre, peintre surréaliste, elle se livre à une épuisante et inépuisable contre-offensive poétique.

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

Depuis 2006, Nathalie Garraud (metteuse en scène) et Olivier Saccomano (auteur) développent un travail de troupe où chaque membre, selon sa discipline (mise en scène, écriture, jeu, costume, son, lumière) s’engage dans des cycles de création au long cours, alternant des pièces d’études à partir d’un texte existant et des pièces originales, sur un motif donné : Les Suppliantes (2006-2009) sur la forme tragique, C’est bien, c’est mal (2010-2013) sur la jeunesse, Spectres de l’Europe (2014-2016) sur la figure de l’étranger, La Beauté du geste (2016-2019) sur les rapports du théâtre à l’État.
Cette recherche a donné naissance à plusieurs pièces : Notre jeunesse (2013), Othello variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019), publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Leur dernière création est un diptyque, composé d’une pièce d’étude Un Hamlet de moins, (juin 2021) et de la pièce Institut Ophélie (octobre 2022).

pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano

texte : Olivier Saccomano, mise en scène : Nathalie Garraud

interprètes : Karim Daher, Mitsou Doudeau, Mathis Masurier, Cédric Michel,
Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Maïka Radigales, Lorie-Joy Ramanaidou*,
Charly Totterwitz* (*Troupe Associée au Théâtre des 13 vents)
scénographie : Lucie Auclair, Nathalie Garraud
costumes : Sarah Leterrier
lumières : Sarah Marcotte
son : Serge Monségu
assistanat à la mise en scène : Romane Guillaume
collaboration technique : Nicolas Castanier

production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

coproductions : Les Quinconces & L’espal, Scène nationale Le Mans ; L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle ; Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; Centre dramatique national de l’Océan Indien ; La Comédie, CDN de Reims ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles ; Châteauvallon – Liberté, Scène nationale ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Théâtre du Bois de l’Aune