Edelweiss [France Fascisme]

Un slogan ouvre la pièce, qui rappelle le choix historique opéré en France au milieu des années 1930 par une partie de la droite patronale et de l’extrême-droite : « Plutôt Hitler que le Front populaire ».
C’est sous cette bannière que Sylvain Creuzevault va faire défiler sur scène les figures politiques et intellectuelles de la Collaboration. Une reconstitution chronologique aux allures de cabaret, sur fond grésillant de vieux postes de radio, de petits intérêts, de grandes compromissions, d’envolées de haine et d’appels au pire. Conçue à partir de documents d’époque (et d’improvisations clownesques), la pièce retrace quelques années d’une histoire française, de juillet 1941 où fut créée la Légion des volontaires français qui allait grossir les rangs de l’armée nazie, à l’épuration de janvier 1945 où furent prononcées les premières condamnations à mort pour intelligence avec l’ennemi.

Sylvain Creuzevault

Sylvain Creuzevault commence la mise en scène en 2003, avec le Groupe d’ores et déjà dont il est cofondateur. Il se fait notamment connaître avec Notre terreur en 2009 à La Colline, qui traite du Comité de salut public de 1793. Suivent deux spectacles autour de Marx (Le Capital et son Singe en 2014, Banquet Capital en 2018) et en 2016 Angelus Novus AntiFaust.
Artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe depuis 2016 avec sa compagnie Le Singe, il y consacre un cycle à Dostoïevski en créant de 2018 à 2021 Les DémonsLe Grand Inquisiteur et Les Frères Karamazov. En 2023, il crée Edelweiss [France Fascisme], qui est le pendant de L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss, présentée quelques mois plus tôt au Théâtre national de Strasbourg.

mise en scène Sylvain Creuzevault

de et avec : Juliette Bialek, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Pierre-Félix Gravière, Arthur Igual, Charlotte Issaly, Frédéric Noaille, Lucie Rouxel
et Antonin Rayon (musicien)
assistanat mise en scène : Ivan Marquez
dramaturgie : Julien Vella
lumières : Vyara Stefanova
musique et son : Antonin Rayon, Loïc Waridel
scénographie : Jean-Baptiste Bellon, Jeanne Daniel-Nguyen
vidéo : Simon Anquetil
costumes : Constant Chiassai-Polin
maquillage, perruques : Mityl Brimeur

régie générale : Clément Casazza
administration de production : Anne-Lise Roustan
direction de production : Élodie Régibier

production : Le Singe
coproduction : Odéon – Théâtre de l’Europe ; Festival d’Automne à Paris ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN ; Théâtre Garonne – Scène européenne Toulouse ; L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle ; La Comédie de Béthune – CDN Hauts de France ; Points communs Scène nationale de Cergy-Pontoise
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
réalisation décor et accessoires : atelier de construction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe

création le 21 septembre 2023 aux Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dans le cadre du Festival
d’Automne