Elsa Agnès nous convie dans les turbulences d’un musée imaginaire, à Venise. Trois personnages s’y inventent ensemble et s’échappent dans la fréquentation des œuvres, particulièrement celles de la Renaissance italienne. Trois solitaires un peu voyous et un peu fous, au passé sombre, comme à l’arrêt. L’une puise dans les toiles ses fantasmes amoureux, l’autre l’oubli d’un geste irréparable, le troisième la possibilité d’une île à eux, loin d’ici. Deux gardiens et une passante assidue, qui refont et rejouent leur histoire à l’écart, circulant entre la salle d’exposition et la salle de repos. Ils se révèlent de toile en toile et se remettent en mouvement entre un Caravage et la machine à sandwichs… Ils refont leurs vies chaque jour un peu autrement, au-delà de toute mesure. Mais quelle mesure ? Et qui mesure ?
Elsa Agnès
Elsa Agnès est née en 1990. Elle habite à Paris. En 2011, après une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, elle rentre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Depuis, elle joue comme comédienne à Paris au Théâtre de L’Odéon, au Théâtre du Rond-Point, au 104. En tournée en France, Rome, Udine, Coimbra, Lisbonne, Liège, Princeton. Elle travaille avec Guillaume Vincent, André Wilms, Tiago Rodrigues, Chloé Dabert.
Elle joue dans Le petit Eyolf de Ibsen, Iphigénie de Racine, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Foi, amour, espérance de Ödön Von Horváth, Électre traduit par Jean Bollack, First trip, d’après Virgin suicide de Jeffrey Eugenides, Nobody d’après Falk Richter, Preparadise sorry now de Fassbinder, Barbe bleue de Déa Loher, Après la fin de Dennis Kelly, Le Firmament de Lucy Kirkwood.
Depuis plusieurs années, elle développe son travail d’écrivaine. Elle écrit son premier texte destiné au théâtre : Le Caméléon.
En 2024, avec Martin Quenehen et La Comédie – CDN de Reims, elle écrit et enregistre une série de podcasts en cinq épisodes : Artémis Actrice.
Elle fait aussi de la peinture, les couleurs sont importantes dans son travail d’écriture. En 2023 dans le cadre d’une exposition, qu’elle intitule L’Ombre du Rouge, une dizaine de ses peintures sont exposées à La Comédie – CDN de Reims.
Avec le Théâtre de l’Odéon et la prison de Fresnes, elle met en scène en 2023 dix détenus, le spectacle est intitulé Fureur et Mystère, il se déploie autour de la poésie de René Char, Marina Tsvetaeva, Arthur Rimbaud, Lautrémont, Guillaume Appolinaire, Rainer Maria Rilke, Herman Hesse.
texte et mise en scène : Elsa Agnès
avec : Elsa Agnès, Matteo Renouf, Catherine Vinatier
collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
costumes : Marie La Rocca
scénographie : Aliénor Durand
lumières et vidéo : Thomas Cany
son : Aureliane Pazzaglia
travail vocal, voix et chant : Jeanne-Sarah Deledicq
chant choral : les élèves de la classe de la Comédie promotion 25-27
atelier décor : Atelier du Théâtre de la Cité
atelier costumes : Nathalie Trouvé, Théâtre de la Cité
réalisation de la tête de Goliath : Gwendoline Bouget
régie générale et lumières : Arno Seghiri
stagiaires assistantes à la mise en scène : Perrine Magne, Amélie Garcia-Dupuis
voix audioguide : Florian Onnéin
nos plus vifs remerciements à Guillaume Figiel Delpech
production : Comédie — CDN de Reims
coproduction : ThéâtredelaCité — Centre dramatique national Toulouse Occitanie ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
soutien : Atelier décors et Atelier costumes (Nathalie Trouvé) du ThéâtredelaCité — Centre dramatique national Toulouse Occitanie
participation artistique : Le Jeune théâtre national





