En parcourant les fictions et la théorie qui ont jalonné l’histoire récente du féminisme, d’Annie Ernaux à Judith Butler, en questionnant les représentations (cinématographiques, photographiques, publicitaires) qui contaminent notre imaginaire du masculin et du féminin. Occupations déploie un dispositif qui interroge les tensions entre le visible et le caché, le champ et le contre-champ, l’intime et le collectif, l’ancien et le contemporain, le numérique et le livresque.
Dans un espace qui enferme les interprètes, les exposant aux regards des spectateur·ices, autant qu’il leur offre un lieu de repli, Séverine Chavrier dessine une cartographie singulière, où se montrer, se dévoiler, se laisser voir ou se cacher constituent des gestes politiques. Avec quatre jeunes artistes issu·es de la danse, de la performance, du cirque et du théâtre, la metteuse en scène explore les territoires de la passion, de l’enfermement (comme du rêve) conjugal, du désir, dans un dialogue au-delà des générations.
Séverine Chavrier
Pianiste de formation, formée au Conservatoire de Genève ou elle obtient la médaille d’or en piano et le premier prix d’analyse musicale, puis au Cours Florent, Séverine Chavrier multiplie les collaborations en tant que musicienne et comédienne auprès de Jean-Louis Martinelli, Rodolphe Burger ou encore François Verret. Après avoir créé sa propre compagnie, La Sérénade interrompue, elle initie un travail théâtral fait de rencontres et de croisements entre les disciplines et les techniques. S’appuyant sur la virtuosité singulière de ceux qui les interprètent – acteurices, musicien-nes, danseur-euses, circassien-nes… – ses spectacles construisent des dispositifs tout à la fois sonores, vidéos et plastiques ou l’accumulation et l’enchevêtrement des signes produisent des labyrinthes dramaturgiques qui, s’ils s’éloignent souvent de la lettre des textes qui les ont inspirés, en révèlent l’essence souterraine, les réseaux de sens et les récits caches. De 2017 à 2023, elle dirige le Centre Dramatique National d’Orleans, puis devient directrice de la Comédie de Genève.
texte, mise en scène et son : Séverine Chavrier
avec : Hugo Cardinali, Jimy Lapert, Jasmin Sisti et Judit Waeterschoot
vidéo : Quentin Vigier
son : Simon d’Anselme de Puisaye
scénographie : Louise Sari
lumière : Jérémie Cusenier et Alexandre Schreiber
assistanat à la mise en scène : Eleonore Bonah et Adèle Joulin
assistanat à la scénographie, costumes et accessoires : Maria-Clara Castioni et Margaux Moulin
conseil dramaturgique : Noémi Michel et Antoine Girard
et l’ensemble des équipes administratives et techniques de la Comédie de Genève
réalisation décor : Ateliers de la Comédie de Genève
citations des œuvres : d’Annie Ernaux (Passion simple, Les Années, Mémoires de fille, L’Occupation, Se perdre), Paul B. Preciado (Pornotopie, La Société contre sexuelle), Iris Brey (Le Regard féminin), Kim de l’Horizon (Hêtre pourpre), Simone de Beauvoir (Le Deuxième sexe).
production : Comédie de Genève
coproduction : T2G – Centre Dramatique National de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
![]()




