C’est une question sans importance qui, décortiquée sur scène, va enclencher une improbable épopée : que voulait écrire Alice à son neveu lundi dernier ?
En décrivant avec une précision inattendue sa difficulté à ressaisir son idée de lundi dernier, à retrouver maintenant l’intensité particulière d’un moment passé, Alice lance tout le monde dans une drôle d’exploration de l’instant présent. Tout ce qui est en train d’avoir lieu — la qualité d’un coup de pinceau, la confection d’une tartine de pain, l’impression de reconnaître quelqu’un, avoir un peu chaud — fait alors l’objet d’une attention inhabituelle et, face à la multitude de ce qui se passe sous nos yeux et dans les têtes des un·es et des autres, chacun·e tente de remettre la main sur le cours des choses. Et le vertige s’accentue lorsque le groupe commence à considérer aussi ce qui se passe, au même moment, partout ailleurs. Faut-il renoncer à ce qui se passe ici pour rester en lien avec le monde extérieur ? Comment déjouer la tyrannie de l’urgence ? Comment dépasser une approche événementielle du cours des choses ? Quelle échelle de rapports permet de dialoguer avec ce qui est en train d’advenir ?
Adrien Béal
Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre forum. En 2007, il crée la Cie Théâtre Déplié. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig et Henrik Ibsen. À partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s. En 2014, il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins, et avec la création au plateau du Pas de Bême. Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie avec des soutiens institutionnels plus forts. Le Théâtre Déplié initie alors un nouveau cycle de création avec un même groupe de six acteur·rice·s engagé·e·s sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018, des Pièces manquantes (puzzle théâtral) et de Toute la vérité en 2021.
En 2022, Adrien Béal met en scène Combats, une pièce pour l’itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rice·s issu·e·s du programme Ier Acte.
Depuis janvier 2024, Adrien Béal est directeur du Studio-Théâtre de Vitry.
Dates et lieux de tournée
- 12, 13, 14, 15 sept 25Studio-Théâtre de Vitry
- 18, 19, 20, 21 nov 25Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine
- du 28 janv au 6 fév 26Théâtre Public de Montreuil, Centre Dramatique National
- 10, 11, 12 fév 26Théâtre Joliette, Marseille
- 17, 18, 19, 20 mars 26Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier
- 9 et 10 avril 26Théâtre du Bois de l'Aune, Aix-en-Provence
texte : Nicolas Doutey
mise en scène : Adrien Béal
collaboration artistique : Yann Richard
avec : Lou-Adriana Bouziouane, Pierre Devérines, Émile-Samory Fofana,
Julie Lesgages, Louis Lubat, Laurence Mayor
scénographie : Lucie Gautrain, Daniel Jeanneteau
lumières : Juliette Besançon
costumes : Élise Garraud
son : Martin Massier
régie lumière Théo Tisseuil
assistanat à la mise en scène Alice Roudier
participation création décor : Blandine Massier
direction de production et développement : Fanny Paulhan
chargé de production : Pierre Moinet
Dialogue avec ce qui se passe de Nicolas Doutey est éditée par Esse que éditions
production : Compagnie Théâtre Déplié
coproduction : Studio-Théâtre de Vitry ; Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier ; Théâtre de la Manufacture — CDN Nancy Lorraine ; Théâtre Public de Montreuil — CDN ; Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
soutien : Théâtre du Bois de l’Aune ; Théâtre Joliette, Marseille ; Malakoff scène nationale — Théâtre 71 ; Lilas en Scène
remerciements : l’Œil écoute / Mara Teboul
La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, et associée au Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier et au Studio-Théâtre de Vitry.

