À partir de l’histoire vraie de Eva Ståhl, infirmière suédoise et survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar, Silence, ça tourne retrace les évènements tragiques du siège du camp qui ont eu lieu en 1976. Le spectacle est une réflexion autour des traces laissées par les témoins des grands schismes de l’Histoire.
Chrystèle Khodr & Nadim Deaibes
Chrystèle Khodr vit à Beyrouth.
Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles et de fragments d’archives. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre.
Ces dernières années ses pièces ont été jouées dans divers lieux et festivals au Moyen-Orient et en Europe et notamment au festival Sens Interdits, à la MC93, au Théâtre Vidy-Lausanne, à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, au NYU Abu Dhabi et au NTGent. Entre 2009 et 2012, elle crée des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia. Elle coécrit et met en scène le spectacle Titre Provisoire en 2017. En 2021 elle écrit et met en scène le spectacle Augures qui donne la parole à deux grandes figures du théâtre reconstituant le mouvement théâtral pendant les années de guerre civile.
Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle crée le diptyque : La Montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ? – pièce sans acteurs qui questionne le mouvement du néolibéralisme à travers la névrose amoureuse. Sa dernière pièce Ordalie raconte l’amnésie organisée dans un pays où la frénésie de reconstruction prévaut sur un travail de mémoire indispensable.
Elle retravaille actuellement sur son solo Silence, ça tourne, qui retrace les évènements du massacre du camp palestinien de Tal el Zaatar en 1976 à travers l’histoire réelle de Eva Ståhl, survivante du massacre.
Nadim Deaibes vit au Liban. Dans son parcours éclectique, il explore souvent des questions liées à la théorie de l’art de la performance et aux notions de collectif dans le théâtre.
Il a travaillé comme directeur technique de festivals de théâtre, de danse et de musique dont le festival Zoukak Sidewalks, Bipod et le festival de Beiteddine ainsi que pour des expositions d’art contemporain, notamment au Beirut Art Center.
En tant que scénographe et éclairagiste, il collabore avec plusieurs artistes de théâtre et de vidéo, ainsi qu’avec des compagnies de danse et des plasticiens. Éclairagiste sur plusieurs spectacles de la Cie Zoukak dont The Love project, mais aussi I hate theater, I love pornography et Untitled dont il a aussi conçu la scénographie, ainsi que des deux performances de Mounira Al Qadiri Phantom Beard et Feeling Dubbing. Il a également signé la scénographie du spectacle Tout bas si bas de Joanna Andraos et Wissam Koteit. Ses collaborations l’ont mené à implanter son travail dans le cadre de festivals internationaux tels le Festival de Due Mondi à Spoleto, Aïchi Trinalle à Nagoya et le Kunsten Festival à Bruxelles.
Éclairagiste sur la pièce Augures, scénographe et éclairagiste sur la pièce Ordalie, ces dernières années, Nadim s’est étroitement impliqué dans le travail de l’autrice et metteuse en scène Chrystèle Khodr, avec qui il a conçu Qui a tué Youssef Beidas ? et composé le solo Silence, ça tourne.
Aspirant à organiser et faciliter la collaboration entre les métiers techniques et les créateur·ices d’art contemporain et spectacle vivant, Nadim Deaibes est en train de fonder ATOM un collectif de techniciens et d’artisans dédié au secteur artistique au Liban.
Dates et lieux de tournée
- novembre 25 Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, Montpellier
- du 18 au 22 novembre 25Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Bruxelles
- du 26 au 29 novembre 25MC93 Bobigny, Bobigny
- (dates en cours)Théâtre Joliette, Marseille
- (dates en cours)Théâtre de la Bastille, Paris
- (dates en cours)Festival delle Colline Torinesi , Turin (Italie)
écriture et jeu : Chrystèle Khodr
mise en scène : Nadim Deaibes et Chrystèle Khodr
scénographie et lumières : Nadim Deaibes
son : Ziad Moukarzel
productions : Riksteatern – théâtre national itinérant de Suède ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles ;
Teatre Nacional de Catalunya, Barcelone ; (en cours)
avec le soutien de : Hammanah Artist House