L’ENSAD Montpellier, dirigée depuis le 1er janvier 2026 par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, devient en France la septième École Supérieure à être rattachée à un Centre Dramatique National. Le rapprochement des deux structures permet d’imaginer la construction de passerelles actives entre un lieu de formation au métier d’acteur·ice et un lieu de création et de production de formes théâtrales.

L’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique (ENSAD)
L’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique (ENSAD) de Montpellier a pour mission la formation et l’insertion d’acteurs et actrices qui se destinent à la création théâtrale et, par extension, à la création audiovisuelle.
Elle forme douze étudiant·e·s et leur délivre le diplôme national supérieur professionnel de comédien·ne·s à la suite de trois années d’étude. Une nouvelle promotion est recrutée sur concours tous les deux ans. L’ENSAD accompagne également le parcours des élèves désireux de développer des projets de création, en leur transmettant des outils et des conseils, en les mettant en relation avec les partenaires appropriés.
Une formation solide et régulière aux techniques de base de l’art de l’acteur·ice et une expérience partagée des formes de la création contemporaine est le principe moteur du projet pédagogique que l’école met en oeuvre.
L’ENSAD, rattachée au Théâtre de 13 vents, offre aux élèves la possibilité de se former in vivo auprès d’artistes et favorise l’insertion, à la sortie de l’école, grâce à une meilleure connaissance des pratiques professionnelles.
Les élèves bénéficient des différentes spécificités du CDN de Montpellier : l’accompagnement au long cours d’équipes artistiques nationales et internationales, le programme de résidence à destination des compagnies régionales (Studio Libre), la compétence sur l’ensemble des métiers (artistiques, techniques, administratifs), les interventions en matière d’éducation artistique et culturelle, l’inscription dans des programmes nationaux sur l’accessibilité et la transition écologique.

contact : 04 67 60 05 40
Les lieux
L’ENSAD dispose, dans le centre historique de Montpellier, d’un édifice du XVIIe siècle : la Maison Louis Jouvet. Elle abrite trois salles de travail équipées pour la pratique (matériel son, lumières, pianos, outils de danse et gymnastique), habilitées à accueillir des spectateur·ice·s. Elles sont complétées par une bibliothèque, une salle de musique et de chant, un stock costumes et accessoires.
ENSAD, Maison Louis Jouvet, 19 rue Lallemand, 34000 Montpellier

Le Hangar Théâtre, second site de l’ENSAD au centre-ville de Montpellier, dispose de trois salles, toutes accessibles au public, dont un studio de répétition et deux salles de spectacle. Il sert de lieu de formation et de création aux élèves de l’ENSAD, à d’anciens élèves ainsi qu’à des compagnies régionales.
Hangar Théâtre, 3 rue Nozeran, 34090 Montpellier
Fonds d’Insertion Professionnelle
L’ENSAD, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de jeunes artistes issus de l’école, destine chaque année une part de son budget à cette mission via le Fonds d’Insertion Professionnelle des Acteurs de Montpellier, le FIPAM. Le FIPAM peut apporter une aide à des structures de production et des compagnies engageant des jeunes artistes issus de l’ENSAD.
Taxe d’apprentissage
Entreprises de tout secteur d’activité, vous pouvez soutenir l’école en lui affectant 13 % de votre taxe d’apprentissage. Par cette action, vous participez à la formation et l’insertion professionnelle des élèves.
Contactez l’ENSAD au 04 67 60 05 40.
Assises nationales de l'accessibilité de l'enseignement supérieur culture
Les Assises nationales de l’accessibilité des écoles supérieures d’art constituent un temps fort de rencontres et de travail réunissant l’ensemble des acteur·ice·s engagé·e·s en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur pour les artistes et les étudiant·e·s en situation de handicap. Elles s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Effraction », porté par le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA), qui sera expérimenté à Montpellier par l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique rattachée au Théâtre des 13 vents, en partenariat avec le collectif artistique de La Bulle Bleue — Fabrique artistique.
Organisées sur deux jours, ces Assises offrent un espace privilégié d’échanges, de réflexion et de partage d’expériences entre les différentes parties prenantes : écoles supérieures d’art, artistes, enseignant·e·s, référent·e·s handicap, personnels administratifs, responsables culturel·le·s, élu·e·s et chercheur·euse·s.
La première journée est consacrée à la rencontre nationale des référent·e·s handicaps des établissements.
La seconde journée s’ouvre plus largement à l’ensemble de la communauté artistique, éducative et culturelle.
le mercredi 4 nov au Théâtre des 13 vents
le jeudi 5 nov au Hangar Théâtre