Orlando a une place à part dans l’œuvre de Virginia Woolf. Elle y joue avec les codes d’une biographie fantasmée, peut-être même de l’autofiction. Orlando est l’archétype de l’homme/femme libre, libéré·e du genre, du temps, des conditions sociales, qui incarne une fluidité totale au-delà de tout déterminisme, une figure héroïque d’émancipation, quasi mythique. Katia Ferreira s’en empare avec passion et fulgurance, en gardant en tête la question : s’émanciper oui, mais est-ce que c’est possible ?
Katia Ferreira
Katia Ferreira est comédienne et metteuse en scène. Après des études de littératures comparées et de philosophie, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdès puis par Richard Mitou.
En 2014 elle met en scène Foi, Amour, Espérance, d’Ödön von Horvath. En 2013, elle participe à la création de Nobody, une performance filmique de Cyril Teste et du Collectif MxM. Le spectacle sera recréé dans une version pour le plateau en juin 2015.
L’année suivante, elle joue dans Pleine, écrit et mis en scène par Marion Pellissier. En 2017, Elle co-fonde avec Charly Breton et Charles-Henri Wolff la compagnie théâtrale « le 5ème quart ». Elle met en scène First Trip, une adaptation théâtrale du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, créée en mars 2019 à la MC2: Grenoble. Le spectacle jouera au Printemps des comédiens 2019, et notamment au Théâtre Monfort à Paris. Elle est la collaboratrice artistique de Charly Breton pour les créations de .les restes et Sous l’orme.
De 2021 à 2023, elle joue dans La Mouette de Tchekhov, mis en scène par Cyril Teste/Collectif MxM. Elle joue dans Sur l’autre rive, librement inspiré de Platonov, mis en scène par Cyril Teste/Collectif MxM.
En 2023, elle crée la compagnie Magdalen Madchen. En 2024, elle met en scène les élèves de l’ENSAD dans Tristesse Animal Noir de Anja Hilling, dans le cadre de leurs spectacles de sortie joués au Printemps des comédiens.
Dates et lieux de tournée
- du 12 au 16 janv 2027Cité européenne du théâtre — Domaine d’O Montpellier
- du 27 janv au 7 fév 2027 Théâtre du Rond-Point, Paris
- du 11 au 13 fév 2027TANDEM Scène nationale Arras-Douai
- les 3 et 4 mars 2027 Théâtre-Sénart - Scène nationale
- le 1er avril 2027Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues
- le 14 oct 2027Le Cratère — Scène nationale d’Alès
ORLANDO (titre provisoire)
d’après Virginia Woolf
traduction : Charles Mauron
adaptation : Juliette de Beauchamp, Katia Ferreira
mise en scène : Katia Ferreira
avec : Guillaume Costanza, Florent Dupuis, Juliette Jeanmougin, Clara Lambert, Jimy Lapert, Mathias Labelle, Lou Martin-Fernet
dramaturgie : Juliette de Beauchamp
assistanat à la mise en scène : Coline Dervieux
scénographie : Louise Sari
composition musicale : Florent Dupuis
création lumière : Julien Boizard
création vidéo : Baptiste Klein
création et régie son : Antoine Monzonis-Calvet
cadre vidéo : Marine Cerles
création costumes : Noé Quilichini
régie plateau : Muriel Valat
régie générale : (en cours)
administration, production et diffusion : Olivier Talpaert et Nathalie
Untersinger/ Bureau de production En votre compagnie
production : Magdalen Madchen
coproduction : Cité européenne du théâtre — Domaine d’O Montpellier ; TANDEM Scène nationale Arras-Douai ; Le Cratère — Scène nationale d’Alès ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Théâtre Sénart, Scène Nationale ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
soutien : La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon) ; La
Chartreuse, Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; Théâtre du Rond-Point
Le décor du spectacle sera construit à l’atelier du ThéâtredelaCité / CDN de Toulouse.
