Délicat de départager, dans les pièces hautement picturales, hautement ritualisées d’Angélica Liddell, la soif d’amour et la charge de mort. Une chose est sûre : la génération et la maternité y formaient jusqu’ici un nœud à toutes les impossibilités, une cible à toutes les imprécations. Cette pièce qu’Angelica Liddell a composée à la mort de sa mère décentre les attentes : la douleur se liquéfie, les cris tournent au chant, les traditions s’achèvent en vertiges, les actes en tableaux et, au bout du compte, le catholicisme lui-même touche au surréalisme, à sa convulsive et excessive beauté.
Angélica Liddell
Andreas Günter Lubitz était un copilote d’avion allemand, né le 18 décembre 1987 à Montabaur. Le 24 mars 2015 il provoqua la tragédie des Alpes françaises qui entraîna la mort de 150 personnes voyageant à bord de l’Airbus 1320 de Germanwings, crashant son avion contre le Massif d’Estrop. Alors que le pilote quittait le cockpit avec l’intention d’aller aux toilettes, Andreas Lubitz profita de cette occasion pour fermer à clef la porte d’accès, baisser d’altitude et augmenter la vitesse de l’appareil jusqu’à provoquer volontairement le crash. La cause de l’accident est encore qualifiée ainsi : suicide du pilote. On dit que voler dans les Alpes était sa passion.
Angélica Liddell
texte, scénographie, costumes et mise en scène : Angélica Liddell
avec : Niño de Elche (chanteur), Angélica Liddell, Gumersindo Puche, Ichiro Sugae (danseur) et des participant·es montpellierain·es
assistanat mise en scène : Borja López
lumière : Jean Huleu
son et vidéo : Antonio Navarro
Une côte sur la table (Una costilla sobre la mesa) est publiée
aux éditions Les Solitaires Intempestifs
production : Iaquinandi, S.L.
coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne ; Festival Temporada Alta ; Teatros del Canal (Madrid)