Toute la vérité

La pièce est construite à partir de cinq gestes, arrivant sans prévenir dans une situation familiale. Cinq gestes ayant à voir, de près ou de loin, avec la sexualité. Cinq gestes qui dérangent les rapports tels qu’ils sont socialement établis, investis et quadrillés par la religion, la médecine, la justice, la science, l’éducation. Cinq gestes qui transgressent un interdit, mais sans l’ombre d’une provocation, et qui forcent les protagonistes à avouer où ils en sont de leur désir, à faire l’épreuve d’une vérité. Ici, c’est un baiser bref et passionné entre un frère et sa sœur à la sortie d’un enterrement, sous les yeux de leurs conjoints respectifs… Là c’est un enfant de sept ans qui dit à ses parents les avoir vu faire l’amour, sans être sûr de ce que cela veut dire… Cinq gestes qui, l’un après l’autre, engagent les cinq sens (toucher, vue, ouïe, odorat, goût), déstabilisent les perceptions, et nous conduisent doucement à repenser nos habitudes.

Adrien Béal

Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment au Théâtre de la Colline. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. Parallèlement à cette pratique quotidienne d’un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l’Echangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l’Atelier du plateau.

En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu’il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). A partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteurs. Il crée avec l’acteur Arthur Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Echangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Th. De Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.

Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015 au Studio Théâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.

Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Ile-de-France, et le début de deux associations avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six actrices et acteurs engagés sur la durée.

Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l’Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, a été créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers, et devrait être joué lors de la prochaine édition de Théâtre en Mai. A l’automne 2020, sur l’invitation du Théâtre Dijon Bourgogne pour le festival I-nov-art, il a créé Hors d’usage, avec et pour un groupe de quinze lycéens.

Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani. Il a également mené de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire, avec des groupes amateurs, mais aussi avec des acteurs en formation et des acteurs professionnels.

 

 

création collective, mise en scène d’Adrien Béal

interprètes : Caroline Darchen, Pierre Devérines, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier
dramaturgie : Yann Richard
scénographie : Anouk Dell’Aiera
construction décor : Martin Massier, Clément Graindorge
costumes : Mariane Delayre
lumières : Jean-Gabriel Valot
musique : François Merville
son : Martin Massier
assistanat à la mise en scène : Fanny Gayard
collaboration artistique : Fanny Descazeaux

production : Compagnie Théâtre Déplié
coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
avec le soutien de l’Atelier du Plateau, en complicité avec KompleX KapharnaüM
avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France
la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France