Sur le chemin des glaces

À l’hiver 1974, alors que son amie et critique de cinéma Lotte Eisner agonise dans un hôpital parisien, le réalisateur Werner Herzog s’en fait le serment : elle ne mourra pas sans qu’ils se soient revus. Il prend la route à pied, de Munich à Paris. Trois semaines d’une marche glaçante et éblouie à travers champs, banlieues, forêts enneigées, cabanes de fortune et pavillons à l’abandon. Il consigne ses visions et pensées dans un journal qui tient moins du carnet de bord que d’une hallucinante épopée moderne : une traversée de l’Europe en solitaire, entre terre et ciel, une descente aux tréfonds de l’esprit, une marche contre la mort, une quête pour tenir sa ligne et son pari, apprendre à voir et peut-être à voler. À l’hiver 2023, Bruno Geslin et ses camarades ont refait la route, toujours à pied, mettant leurs pas dans ceux de Herzog, suivant à la trace les mots et les lieux, jusqu’à la scène où ce soir il faudra tout refaire.

Bruno Geslin

Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, des écrivains J.G. Ballard, Georges Perec à Unika Zürn, du réalisateur Rainer Werner Fassbinder à Derek Jarman, Bruno Geslin donne à voir et à entendre ces personnalités exigeantes.
Entre cinéma et théâtre, ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité. Réalisant parallèlement un travail photographique et vidéo traitant essentiellement des problématiques du corps et de sa représentation, il n’a de cesse de développer à travers chacun de ses spectacles l’interaction de ces différentes écritures.

de Werner Herzog
adaptation et mise en scène Bruno Geslin

avec : Clément Bertani et Guilhem Logerot

images : Bruno Geslin, Clément Bertani
scénographie : Bruno Geslin, en collaboration avec Jeff Desboeufs, Benoît Biou, Gilles Montaudier et l’atelier de construction du Théâtre de la Cité – CDN Toulouse
musique : Guilhem Logerot
son : Pablo Da Silva
régie générale lumières : Jeff Desboeufs
vidéo : Quentin Vigier, Julie Pareau
costumes : Hanna Sjödin
assistant à la mise en scène : Simon-Elie Galibert

régie plateau : Gilles Montaudier
graphisme journal de création de la marche surlechemindeglaces.com : Stéphane Perche

 

production : La Grande Mêlée
coproduction : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; TNB – Rennes ; Scène nationale d’Albi – Tarn ; Espaces Pluriels – Pau ; Théâtre 71 Scène nationale Malakoff ;Tandem Scène nationale Douai Arras
soutien à la résidence : Manufacture Maraval, Boissezon, Tarn
soutien : Ensad – Montpellier et le Jeune Théâtre National

Sur le chemin des glaces de Werner Herzog, traduction Anne Dutter, est publié aux éditions Payot & Rivages.
Werner Herzog est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale.