Le roman d’Hector Malot, Sans famille, suit le trajet de Rémi, un orphelin confié par sa famille adoptive — moyennant finance — à un bonimenteur itinérant. L’enfant y apprendra, au milieu des masques et des animaux (singe et chiens), l’art de survivre par l’art, le goût inquiétant de l’inconnu, la rudesse des hivers et la chaleur de la troupe. Sur scène, l’intensité initiatique en passe par les corps, l’extravagance transformiste des costumes, et les voix, toujours, les voix, qui poursuivront leur route, par-delà le spectacle, dans une pièce sonore qui s’exportera hors du théâtre.
Jonathan Capdevielle
Je suis Jonathan Capdevielle, je suis né dans les Pyrénées en 1976. En 1996, je n’ai pas décroché le bac Littéraire, car j’avais fumé trop de joints la veille de l’épreuve de philo. Le sujet « Toute raison est-elle déraisonnable ? » s’était perdu dans les divagations dues au shit. Après cet échec, j’ai pu intégrer l’école supérieure nationale des arts de la marionnette, trois années de formation pluridisciplinaire qui associe théâtre, arts plastiques, mouvement et musique. Durant ces études, j’ai rencontré deux artistes avec qui je travaille encore aujourd’hui. Gisèle Vienne et Étienne Bideau Rey, l’une est chorégraphe / metteur en scène et l’autre artiste-plasticien. Depuis 2009, je développe mes propres projets, qui sont traversés par des thématiques récurrentes, notamment la quête de l’identité, la relation à l’enfance, aux souvenirs, la confusion des genres. Par ailleurs, j’attache une grande importance au travail de la dissociation des corps et des voix, associé à la qualité de diffusion du texte et de la musique, ainsi qu’à la spatialisation du son : le son pensé comme créateur d’espaces.
un projet en 2 épisodes
Episode 1
conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
adaptation Jonathan Capdevielle, en collaboration avec Jonathan Drillet
interprétation Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall
assistante à la mise en scène (création)Colyne Morange
assistant à la mise en scène (tournée) Guillaume Marie
conception et réalisation des masques Etienne Bideau Rey
costumes Colombe Lauriot Prévost
assistante Costumes Lucie Charrier
coiffe Vitalis Mélanie Gerbeaux
lumières Yves Godin
musique originale Arthur Bartlett Gillette
création son Vanessa Court
régie générale Jérôme Masson
production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
Episode 2
direction artistique Jonathan Capdevielle
adaptation Alexandre Lenot, en collaboration avec Laure Egoroff et Jonathan Capdevielle
musique originale Arthur Bartlett Gillette
réalisation sonore Laure Egoroff
chef opérateur du son & montage son Mathieu Farnarier
mixage Djai
bruitage Elodie Fiat
mastering Pierre Luzy – Music Unit
interprétation Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette, Michèle Gurtner, Anne Steffens
illustrateur du poster Etienne Bideau Rey
direction de production Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
en collaboration avec Air Rytmo – Maé Zamora
Studios d’enregistrement Music Unit (Montreuil), Creative Sound (Paris) et La Puce à l’oreille (Montreuil)
Episode 1
production déléguée Association Poppydog
coproduction Le Quai, Centre Dramatique National – Angers Pays de la Loire / Nanterre-Amandiers, centre dramatique national (FR) / Festival d’Automne à Paris (FR) / La Ménagerie de Verre – Paris (FR) / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR) / Théâtre Saint Gervais – Genève (CH) / CDN Orléans-Centre-Val de Loire (FR) / L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne (CH) / Tandem – Scène nationale de Douai (FR) / TNG – Centre dramatique national de Lyon (FR) / Le Parvis, scène nationale de Tarbes (FR) / La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq (FR) / Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (FR) • avec l’aide de la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la création • avec le soutien du CND, centre national de la Danse – Pantin (FR) • Jonathan Capdevielle est artiste associé au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse.
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, au titre du conventionnement.
Episode 2
coproduction Air Rytmo & Association Poppydog
avec le soutien de la SPPF et du FCM
Jonathan Capdevielle est artiste associé au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse.
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture, au titre du conventionnement.