Ce Qui Vive ! est conçu avec Bruno Geslin (projections, rencontres, lectures). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
Regarder une pièce
Olivier Neveux
Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.
Lotte Eisner - un lieu, nulle part
Timon Koulmasis
« Avec une abondance d’images d’archives, d’extraits de films et des entretiens avec des historiens du cinéma comme des réalisateurs (Wim Wenders, Werner Herzog, etc.), Timon Koulmasis déplie la vie de Lotte Eisner (1896-1983). En embrassant formellement ses analyses selon lesquelles une œuvre naît dans un contexte politique et social précis, le film dessine le paysage des images et du monde dans lequel son parcours s’est inscrit. »
Caroline Châtelet, Images de la culture – CNC
Historienne de l’art, journaliste, conservatrice en chef de la Cinémathèque française auprès d’Henri Langlois, Lotte Eisner a traversé les remous de l’histoire et côtoyé nombre d’artistes et intellectuels de Bertolt Brecht à Louise Brooks. Ayant grandi à Berlin dans une famille juive aisée, celle qui se prédestine au départ à devenir archéologue commence à travailler à partir de 1927 en tant que critique, avant de se réfugier en France en 1933. Loin de se centrer sur son livre L’Écran démoniaque (1952) – ouvrage majeur par son analyse du cinéma expressionniste allemand et plus largement du cinéma muet allemand –, le film s’attache à donner à voir une vie dédiée au cinéma sous ses diverses facettes. Par sa parole ou celle de ceux qui l’ont côtoyée, Lotte Eisner, un lieu, nulle part souligne son importance tant pour la valorisation du patrimoine cinématographique que pour la légitimation du renouveau du cinéma allemand.
Avec un grand invité
Vincent Deville
Vincent Deville est Maître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2013, après avoir enseigné dans les universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Paul Verlaine – Metz, et travaillé comme responsable de formations au service pédagogique de la Cinémathèque française à Paris de 2005 à 2013. Ses recherches portent principalement sur les représentations de la nature au cinéma et sur la contribution des formes du montage à l’écriture de l’Histoire.
Sur le chemin des glaces
Bruno Geslin et Quentin Vigier
En écho au spectacle Sur le chemin des glaces, Bruno Geslin et Quentin Vigier ont réalisé un film à partir des images tournées lors de la marche de Munich à Paris du 23 novembre au 23 décembre 2023.
Combinant projection vidéo et performance live de Clément Bertani, Guilhem Logerot et Pablo Da Silva, le ciné-concert propose une variation immersive sur l’expérience de la marche tout en tissant un lien avec le cinéma de Werner Herzog.
Entretien dans la montagne
Paul Celan
lecteur : Guilhem Logerot
En conclusion d’une journée consacrée aux histoires croisées du cinéma et de la marche, nous proposons de glisser doucement et ensemble vers la nuit via le chemin sinueux dessiné par le poète : suspendus entre récit et discours, dans une quête du moi, nous traverserons Entretien dans la montagne de Paul Celan.
Sillonnant à travers « la forêt des mots» comme le nomme Stéphane Moses, ce « trajet au cours duquel un langage anonyme se transforme peu à peu en parole de sujet» en équilibre sur la crête du sens, nous parcourrons ensemble ces quelques mots précieux et puissants pour nous ouvrir les portes de la septième nuit, crépuscule du septième jour (et non le dernier), dans l’espoir de bercer notre repos, des images nées de ce parcours de soi à soi.