Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe de Jonathan Capdevielle (une projection, une rencontre, un spectacle).
Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux et propose notamment : Jerk, film de Gisèle Vienne
« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux
Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ?
Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).
Jerk
Gisèle Vienne
Après plus de 12 ans de tournée internationale, la metteuse en scène Gisèle Vienne décide d’adapter son spectacle culte Jerk en film. À travers un long plan séquence, c’est le combat entre le comédien et son rôle extrême que l’on traverse de manière viscérale. Celle aussi du passage du théâtre au cinéma. En rappelant fortement le film de genre, et celui de l’horreur, c’est la fascination pour l’ultra violence qui est explorée à travers des questions de rapports de dominations, d’incarnation et de désincarnations des corps.
Jerk est une reconstitution imaginaire étrange, poétique, drôle et sombre des crimes perpétrés par le serial killer américain Dean Corll, qui, avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley, a tué plus d’une vingtaine de garçons dans l’État du Texas, au milieu des années 1970.
avec un grand invité
Olivier Gloag
Olivier Gloag abordera la pièce Caligula d’Albert Camus et évoquera son ouvrage Oublier Camus, tout juste paru aux éditions La fabrique.
Olivier Gloag est Associate Professor à l’université de Caroline du Nord (UNC) à Asheville. Ses recherches portent notamment sur les représentations coloniales dans la littérature hexagonale, l’histoire culturelle et littéraire de la France au XXe siècle. Il est l’auteur de Albert Camus, A Very Short introduction (Oxford university press, 2020).
Trigger Warning
Marcos Caramés-Blanco, Maëlle Dequiedt
Trigger Warning est une pièce qui évoque l’adolescence contemporaine et les rapports de force qui agissent les interactivités virtuelles. Sous-titré lingua ignota (langue inconnue/ignorée), le texte propose une expérience poétique, musicale, plastique, pour raconter environ une heure de scrolling sur un smartphone au cœur de la nuit. Se dresse ainsi le portrait du personnage de Zed, 16 ans et genderfucked, à travers le flux constant d’images et de sons qui constitue sa dérive insomniaque sur les réseaux sociaux. Ce texte prend le parti de représenter le monde d’Internet à travers une suppression de l’image au profit du langage, en allant vers une véritable partition élaborée en montage/collage de matériau préexistant (tweets, posts et stories Instagram, vidéos YouTube, etc.) au sein de laquelle subsiste une fiction, inventée, qui se raconte, en temps réel, de 3h58 à 5h03 du matin.
Jerk
film de Gisèle Vienne, adaptation de sa pièce Jerk
scénario Dennis Cooper
avec Jonathan Capdevielle
Trigger Warning
texte : Marcos Caramés-Blanco
mise en scène : Maëlle Dequiedt
avec : Lucas Faulong, Orane Lemâle
production : ENSATT
production déléguée : La Phenomena
coproduction : Théâtre Paris Villette
COVOITURAGE
A la première connexion il faut s’inscrire, puis publier son annonce en choisissant « Je suis conducteur·rice » ou « Je suis passager·ère » et se laisser guider.