Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu par Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14 h 30 — 16 h 30).

lecture performative

L'autre fabrique du pré - La fonction du théâtre à la Borde

Alexis Forestier 

A partir d’une expérience concrète menée à la Clinique psychiatrique de La Borde entre 1997 et 2014, et une série d’entretiens avec Jean Oury, Alexis Forestier questionne les liens entre psychothérapie institutionnelle et travail théâtral.

performance

Faire le Gilles

Robert Cantarella 

Depuis plus de 10 ans, Robert Cantarella fait le Gilles, c’est-à-dire qu’il refait les cours de Deleuze de Paris VIII, à partir de la voix même de l’enseignant. Souffle, ratures sonores, raclements de gorge, hésitations, reprises, Robert Cantarella offre une véritable performance théâtrale et sonore qui interroge sur la puissance de la transmission et sur l’interprétation. Pour ce qui vive, Robert Cantarella vous propose d’entendre un cours de 1981 sur « la peinture et la question de concept »

pièce

Rembobiner

Collectif Marthe

Rembobiner est un spectacle construit à partir de l’oeuvre vidéo de Carole Roussopoulos, documentariste féministe ayant travaillé toute sa vie à garder traces des luttes les plus importantes de son époque. Des années 70 à sa mort en 2009, elle réalise une centaine de documentaires pour donner voix à celleux que l’on n’entend pas dans les médias traditionnels ou dans les sphères politiques.

projection

La suite de l'histoire, le film d’IN SITU

Camille Lorin et Charly Totterwitz

réalisé au lycée professionnel Jules Ferry à Montpellier

Quatre semaines en résidence dans ce lycée pour partager avec les élèves d’une classe de seconde Esthétique et une terminale ASSP (accompagnement soin et service à la personne) certaines questions qui se posent autour de la création Institut Ophélie.

discussion

discussion avec

Najla Nakhlé-Cerruti

chercheuse, autrice de La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016), Presses universitaires de Rennes, 2022

La pratique du théâtre, qui suppose des textes et des représentations, nécessite la réunion de conditions matérielles spécifiques. Dans l’espace israélo-palestinien, en raison des puissantes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, cette pratique est douloureusement mise à mal.

musique électronique

Sacrifice seul

Charlie Aubry

 

et autres impromptus

Faire le Gilles

conception Robert Cantarella
interprétation Robert Cantarella et Maïka Radigales

production : R & C avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie, de la Région Occitanie et de la ville de Pézenas.

Rembobiner

collectif Marthe
conception, jeu et écriture : Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
mise en scène et dramaturgie :  Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
regard extérieur : Aurélia Lüscher
scénographie : Clémentine Pradier
création silhouettes et postiches : Cécile Kretschmar
création son : Benjamin Furbacco
administration de production et diffusion : Florence Verney
régie générale : Clara Wagner

production : Collectif Marthe
coproductions et accueils en résidence : Théâtre du Point du Jour – Lyon, MC2: Grenoble, Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier, Scène Nationale 61 – Alençon, Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon
soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau Loire en scène Le collectif Marthe est lauréat 2017 du dispositif Cluster de Prémisses. Il est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Le spectacle inclut des extraits de textes et/ou sonores issus des films suivants :

Paroles d’assistantes maternelles / Carole Roussopoulos, 1983 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Profession : agricultrice / Carole Roussopoulos, 1982 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Profession : conchylicultrice / Carole Roussopoulos, 1984 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Le F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) / Carole Roussopoulos – video out, 1971 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Y’a qu’à pas baiser / Carole Roussopoulos – video out, 1971 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Monique – LIP I / Carole Roussopoulo – video out, 1973 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Sois belle et tais-toi ! / Delphine Seyrig, 1976 / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

photos © Théâtre du Point du Jour

remerciements particuliers :
à Lila Godeberge, stagiaire costumes
à Clémence de Chambrun et Sabrina Arcent pour la réalisation des banderoles
à Maurin Ollès, pour ses conseils RAP
à Alexandra et Géronimo Roussopoulos pour leur bon accord
à Nicole Fernandez Ferrer et Peggy Préau du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir pour leur dialogue