Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu en clôture des Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée durant lesquelles se sont croisé·e·s artistes, étudiant·e·s et chercheur·euse·s du bassin méditerranéen (une projection en partenariat avec Cinemed, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

16h, séminaire

« Qu’est-ce que regarder un spectacle »

Olivier Neveux

Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).

17h30, projection, en partenariat avec CINEMED

Conversation Nord-Sud : Daney / Sanbar

Simone Bitton, Catherine Poitevin

Pendant la guerre du Golfe, Serge Daney avait écrit que la conversation, selon lui « un art typiquement franco-arabe », n’arrivait plus à s’instaurer entre lui et ses amis arabes. Attristées par ce constat, nous avons voulu lui offrir un cadre, à la fois réel et cinématographique, dans lequel il pourrait renouer ce dialogue un moment interrompu. Le choix de son interlocuteur s’est imposé d’emblée : Elias Sanbar, palestinien, historien, directeur de la revue Études palestiniennes, collectionneur d’images : un exilé qui archive la mémoire de son peuple. Pour Sanbar, l’image constitue une preuve de son identité. Daney a passé l’essentiel de sa vie à voir des films mais il s’est toujours refusé à conserver des images fixes. De part et d’autre, il y avait un désir très vif de confronter ces deux attitudes face à l’image et d’en faire, en quelque sorte, une parabole des rapports Nord-Sud.

18h30, rencontre

avec une grande invitée

Simone Bitton

Simone Bitton est réalisatrice de films documentaires franco-marocaine. Diplômée de l’IDHEC, elle a réalisé de nombreux documentaires : du film d’archives historiques à l’enquête intime, en passant par des portraits d’écrivains, de musiciens ou de personnages politiques. Tous son travail témoigne d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

20h, performance

The Waterproofed artist

Youness Atbane

première en France

Fantasme futuriste, The Waterproofed artist se déroule en 2048 à l’occasion de la Biennale de Venise. Comme les climatologues le prévoyaient, la ville prend l’eau tandis que les oeuvres d’art flottent à la surface et que les artistes tentent de les sauver. Alors que s’enclenche un processus de critique et d’évaluation artistique, des stratégies d’influences entre puissances dominantes et autres principes d’hégémonie culturelle se révèlent au grand jour dans un monde en crise.

Youness Atbane vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique défend une relation critique entre les champs de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Il a commencé à suivre différents programmes et a acquis des expériences artistiques dans les domaines de la performance et de l’art visuel en France, au Maroc, en Belgique et en Espagne. En 2008, il a participé au programme « EX E.R.CE 08 » au CCN de Montpellier. En 2010, il obtient un master en Art, Littérature et Muséologie de l’Université de Nice.

22h, musique

DJ Set

Ziad Moukarzel (Liban)

Ziad Moukarzel est un spécialiste du son et de musique basé à Beyrouth, au Liban. Musicien électronique, il s’est produit dans des salles de concert et des festivals locaux comme Wickerpark 2022 et Irtijal 2023. Son travail solo a été présenté à la Listening Biennale 2021 et à la Triennale Internationale de Gangwon 2021. Il est aussi DJ de la scène locale depuis plus de 10 ans, il a joué dans des clubs et des soirées de premier plan à Beyrouth.
Créateur sonore pour le cinéma et le théâtre, il travaille récemment avec Chrystèle Khodr sur les pièces de théâtre : Ordalie, La Montée et la Chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ?
Formateur en son, Moukarzel organise des ateliers de production de musique électronique, il intervient dans des résidences d’artistes et est instructeur de son à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (2021-2023). Il est aussi le cofondateur du Beirut Synthesizer Center.

Conversation Nord-Sud : Daney / Sanbar

documentaire, 48mn (1993, France)

The Waterproofed artist

production : Studio Youness Atbane
coproduction : The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Moussem Nomadic Art center, Studio Emad EDDIN Stiftelsen & The Arab Arts Focus
avec le soutien de la Ford Foundation