Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec l’équipe d’Adeline Rosenstein. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14 h 30 — 16 h 30) et proposera, entre autres, la pièce : Koulounisation.
Koulounisation
Salim Djaferi
Découvrant Alger, Salim Djaferi explore les librairies en vain : aucun rayon sur la Guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’une libraire lui signale : « Les ouvrages sur la Guerre d’Algérie se trouvent au rayon Révolution. » Évidemment : en Algérie c’était une Révolution, pas une guerre ! Qui choisit les mots pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Cette prise de conscience a déclenché une quête et une enquête, sur les mots relatifs à cet écart des langages. De rencontres en anecdotes, Koulounisation se nourrit des histoires des autres, et des mots qu’ils emploient pour raconter ces histoires.
La route de la traversée
Michaela Danjé
« Quels carrefours transidentités et négritudes se traçaient dans la société du spectacle, pendant que je grandissais pour arriver jusque moi ? Images, fugitifs échos de possibles et d’impasses, sur grand écran, télévisés, en photographies égarées. Détour d’un demi-siècle. Comme on nous a vues, comme on nous a ratées… Ma méfiance à l’égard des images est totale. C’est pour ça que j’en parle, que je les réfléchis, que je les arpente. »
Ouverture des hostilités
Marie Devroux
Ouvertures des Hostilités est un futur spectacle. Il n’existe pas encore.
Au cours d’une « visite de chantier », la metteuse en scène et comédienne Marie Devroux partage ses premières intuitions et ses différentes réflexions : Il sera question d’un petit groupe calfeutré dans un bureau souterrain, de plans d’attaques pour faire advenir d’autres mondes, de courtes expériences théâtrales, et d’entraînements à l’imaginaire.
Alopecia areata universalis
Olivia Stainier
Alopecia areata universalis, c’est le nom de la maladie auto-immune qu’Olivia Stainier porte. C’est aussi le titre d’une lecture-performance en cours d’écriture. Mais elle aurait pu s’appeler « Comment les médecins ont peur du doute » ou « Pourquoi je mindfuck la binarité sans l’avoir voulu ». Peut-être même « Ce que j’ai trouvé sur le chemin de l’errance médicale ».
Ecrire ou se prononcer
Adeline Rosenstein, Aminata Abdoulaye Hama, Michaela Danjé et Talu
discussion entre Adeline Rosenstein, Aminata Abdoulaye Hama, Michaela Danjé et Talu (invité-e-s par Adeline Rosenstein)
– Aminata Abdoulaye Hama est une comédienne nigérienne malienne et burkinabé en lutte avec l’écriture au sens où elle fait écrire des textes, à partir de récits personnels, à d’autres pour ensuite les prononcer ou interpréter.
– Talu est un grand conteur, et un comédien qui sait écrire : il a choisi d’écrire pour le rap – au sein du collectif Gender Panic – des textes érotiques, intimes, politiques. Mais il écrit aussi de Grandes Lettres lorsqu’il s’adresse à ses collectifs militants ou artistiques, et que ça ne va pas.
– Michaela Danjé – collectif cases rebelles – est rappeuse, autrice et éditrice. Elle est engagée à la fois dans les « souffles » ancestraux, pour le texte à prononcer, le flow mais aussi pour la mise en circulation des textes produits par les luttes, les souffles à lire.
Alice
Alice
Alice est une micro-chorale audacieuse de 3 personnes. Accompagnée d’un synthétiseur bas de gamme et d’une virtuosité limitée, Alice a l’audace d’être chou et de parler du sens de la vie devant tout le monde. Puisant dans nos émotions normales préférées, elle nous aime et nous tue en même temps.
Citerne
Citerne
Un voyage entre la synthpop et la tekno punk shlag pour se perdre dans son moi-intérieur et trouver le non-sens de la vie.
Koulounisation
conception et interprétation : Salim Djaferi
regard dramaturgique : Adeline Rosenstein