Qui Vive!

Ce Qui Vive !, conçu dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, propose un programme impromptu de pièces, lectures, films…, débute après le séminaire d’Olivier Neveux (14 h 30 — 16 h 30) et s’achève en musique.

poésie - France

lecture de ses textes par la poétesse

Liliane Giraudon

Née en 1946, Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté.
À son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner » : tracts, livres d’artiste, expositions (dessins), ateliers de traduction, feuilletons, vidéo, théâtre, radio (ACR, fictions, feuilleton France Culture), actions minuscules… Duo vocal avec Robert Cantarella.
Le garçon cousu avec Nicolas Maury et Robert Cantarella 2014. F.A.U.S.T (coécrit avec Robert Cantarella, Stéphane Bouquet, Noelle Renaude… 2014. En 2013 elle codirige aux Editions BAZAR un mensuel de poésie La gazette des jockeys camouflés (13 numéros téléchargeables sur son site) dans les marges de la collection Les jockeys camouflés :
« Une existence tordue » pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix.

projection

projection de courts métrages

Projection de courts métrages en partenariat avec Cinemed, Festival International du Cinéma méditerranéen

chantier de création

Julien

Maguelone Vidal

France - théâtre - musique

avec Julien Colombo

Présentation du chantier de création Julien, de la compositrice et metteuse en scène Maguelone Vidal, solo écrit pour Julien Colombo, comédien de la troupe permanente de La Bulle Bleue.
Julien est imaginé comme un échange entre deux artistes autour de l’énergie consumée dans tout acte de la vie et particulièrement sur un plateau de théâtre. Une rencontre autour du geste, du désir, des élans, du son, des mots, des limites, du rythme, de cette énergie vitale qui se régénère en se dépensant.
Compositrice, metteuse en scène, musicienne et performeuse, Maguelone Vidal développe un champ artistique singulier. Elle explore les relations poétiques et sensorielles entre le corps et le son, et crée des spectacles vivants résolument hybrides et poly-sensoriels, qui invitent le public dans une approche synesthésique de la musique.
Maguelone Vidal (Intensités), artiste associée à La Bulle Bleue de 2019 à 2022, créera Julien en avril 2021, lors de l’événement PRINTEMPS à La Bulle Bleue

concert

Le Cri du Caire

France / Egypte - musique

Au souffle continu du saxophone de Peter Corse et aux cordes « barocks » de Karsten Hochapfel, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblématique d’une jeunesse égyptienne avide de liberté et de justice. Le chant soufi virtuose, murmuré ou clamé sur un tapis de boucles hypnotiques, conduit vers la transe dans un voyage mystique. Spiritualité et liberté s’y accordent dans un même désir d’invention et de partage, pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face aux oppressions politiques, sociales et religieuses. Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les identités et les frontières.

 

(programmation en cours)

Le Cri du Caire

Abdullah Miniawy : chant, textes, composition
Peter Corser : saxophone, composition
Karsten Hochapfel : violoncelle
production artistique : Blaise Merlin
administration / production : L’Onde & Cybèle
son : Anne Laurin
lecture : Corentin Gallet
Le Cri du Caire est une création originale La Voix est Libre produite par L’Onde & Cybèle
coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale / centre de création, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale Malakoff, FGO Barbara
avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI, de l’ARCADI et du CNV
avec l’aide de l’Institut du monde arabe