Qui Vive!

Ce Qui Vive ! sera conçu en collaboration avec l’équipe de Zoukak Theater Company. Nous construirons un programme impromptu fait de pièces brèves ou de rencontres, de lectures ou de projections, d’invitations à d’autres artistes… Comme d’habitude, Qui Vive ! sera précédé de 14 h 30 à 16 h 30 du séminaire d’Olivier Neveux, « Passages secrets », et s’achèvera par un repas partagé et de la musique, jusqu’aux heures légales de fermeture… Comme d’habitude, le programme de la journée ne sera révélé que quelques jours auparavant, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que deux pièces courtes de deux équipes libanaises seront présentées :

pièce

Two Heads and a Hand

Zoukak Theater Company

d’après des textes et des figures de Shakespeare
durée 45 min

Au Liban, pays qui ne connaît pas le problème de la dictature « à une seule tête », s’est pourtant établi un culte obsessionnel de la personnalité et une monopolisation de la scène politique par quelques dirigeants se partageant la scène depuis des années. Après les révolutions et les régimes qui en ont résulté, la guerre qui a suivi et qui se poursuit, le modèle patriarcal domine la région, incarné par des figures impitoyables aux partisans assujettis. Dans Two Heads and a Hand, nous faisons appel à Shakespeare et à certaines de ses pièces pour questionner les rapports de pouvoir et les archétypes patriarcaux qui travaillent notre propre société.

lecture et rencontre

François Beaune

autour de son ouvrage L’Esprit de famille, 77 positions libanaises

pièce chorégraphique

Coalition

Mylène Benoit et Frank Smith

créée dans le cadre du festival Concordan(s)e
film

Entre sombras

Mónica Santos et Alice Eça Guimarães

une proposition de et en partenariat avec Cinemed
film

Le Terrier

Amélie Derlon Cordina

pièce

Mahalli

Danya Hammoud

chorégraphie et interprétation : Danya Hammoud
durée 35 min

« Mahalli » signifie en arabe à la fois « local » (d’ici) et « ma place ».  Dans ce solo, mon corps est une figure, une masse mouvante, prise dans des espaces denses de plis et de cercles. Ma relation à cet espace dépourvu de points de fuite est une relation au territoire, celui que je défends, celui que je regagne, celui que j’habite.

lecture

Naufragés de l’enfer
extraits

de Marie Rajablat

par les acteurs de la Troupe Associée au CDN et intervention de SOS Méditerranée

DJ set

POPOPOP
fête de clôture des Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée

Nasri Sayegh

Two Heads and a Hand

production : Zoukak Theater Company
avec le soutien de Drosos

Mahalli

coproduction : CNDC, Centre National de Danse Contemporaine (Angers) ; Cocoondance–Teatre Im Balsaal (Bonn) ; Zoukak Theater Company (Beyrouth).