Ce Qui Vive ! est conçu avec Eléna Doratiotto et Benoît Piret (projections, rencontres).
Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
Regarder une pièce
Olivier Neveux
Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.
Tradurre
Pier Paolo Giarolo
Pier Paolo Giarolo nous invite au cœur du travail patient et solitaire de la traduction littéraire. Établissant des correspondances sensibles entre la traduction, la musique et la fabrication du pain, il enchevêtre témoignages des traducteurs (dont Erri de Luca) et traductrices et images d’ateliers boulangers.
Le geste traditionnel du pétrissage du pain dans divers pays du monde fait écho aux récurrences des mots d’une langue à l’autre, révélant un langage universel porteur de sens, de sons et de saveurs innombrables.
(source : Le Lieu documentaire)
Avec une grande invitée
Sandra Barrère
Docteure en littérature comparée, Sandra Barrère est chercheuse associée à l’équipe Littératures & mondes au sein du laboratoire Plurielles (Université Bordeaux Montaigne) et référente académique à l’égalité des genres (Bordeaux). Elle est aussi militante en faveur de l’écologie urbaine. Ses recherches s’intéressent aux liens entre littérature, histoire et politique. Elle a coordonné avec J.P. Engélibert Politicité de la littérature et des arts contemporains, et signé plusieurs chapitres d’ouvrages collectifs, le dernier en date « On a Vacuum and How to Fill it: Literature at the Bedside of Failed Institutions », chez Boston Brill (2024). Située au croisement des études postcoloniales et des études de genre, son ouvrage Ecrire une histoire tue (Classiques Garnier, 2022) s’attache au massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art. Elle travaille en ce moment à un projet de roman familial.