Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec l’équipe de Lazare. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
Pour François Tanguy et le Théâtre du Radeau
Film :
Un après-midi de juin 2018 dans une clairière au Mans, François Tanguy lit un poème en mémoire d’Ilan Halimi et un autre sur la folie du chevalier Perceval, sous le regard de l’auteur Lazare.
Lecture par Anne Baudoux :
En février 1999, Lazare jeune ouvreur au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis découvre Le campement du Théâtre du Radeau et François Tanguy avec les représentations de Orphéon. Dans ce poème en cours Lazare dessine les sensations, le mouvement d’une rencontre au milieu du désert, élan décisif où il découvre que le théâtre ne lui sera pas interdit.
Considérant la mémoire comme un élément en soi qui écrit ses accents et réinvente. Avec cette part de fantasme, de non-vérité, d’intémoignable dans cette amitié avec l’artiste François Tanguy, le Théâtre du Radeau et le lieu La Fonderie, ce texte tente d’exprimer une gratitude et de décrire le battement d’un monde qui contribua au soulèvement d’une écriture et d’une compagnie de théâtre, Vita nova.
Des émotions aux récits (extraits)
Lazare
Au cours du mois d’août 2020 à la Fonderie au Mans, dans le cadre d’un atelier de formation avec un groupe d’interprètes, Lazare et une équipe de cinéma réalisent des séquences à partir de ses textes écrits pendant le confinement.
concert lecture
Voyage musical traversant le répertoire des spectacles précédents (Sombre Rivière, Je m’appelle Ismaël ) et ceux en devenir. Avec les musicien-ne-s de Cœur instamment dénudé, Laurie Bellanca, Véronika Soboljevski, Louis Jeffroy, Ella Benoit, Ava Baya, accompagnés par Mourad Musset et Olivier Leite (musiciens de La Rue Ketanou) et Lazare
concert - scène ouverte
orchestré par Jonathan Reig (guitare), Louis Jeffroy (Batterie) et Lazare