Ce Qui Vive ! est conçu avec Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et la Troupe Associée (projections, rencontres, lectures).
Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
Regarder une pièce
Olivier Neveux
Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
Olivier Azam et Daniel Mermet
« Tant que les lapins n’avaient pas d’historien, l’histoire était racontée par les chasseurs ».
Avec son livre Une histoire populaire des États-Unis, sorti en 1980, traduit partout depuis dans le monde et mis à jour, Howard Zinn (1922-2010) a bouleversé le récit historique et les mythes qui ont constitué longtemps le « rêve américain ».
Le nouveau film d’Olivier Azam et Daniel Mermet est le second volet d’une fresque documentaire entamée en 2009 avec une série d’entretiens diffusés durant l’émission
« Là-bas si j’y suis » sur France Inter, puis un premier film pour le cinéma en 2015 (voir ici).
Depuis le début de sa nouvelle investiture, une purge dans l’administration est orchestrée par Donald Trump qui concerne une grande partie d’archives- images utilisées pour ce film et qui raconte notamment le rôle des femmes, des noirs américains et des Amérindiens dans l’histoire, une histoire que le président américain voudrait carrément effacer.
Lors d’un discours à la Maison-Blanche en 2020, Donald Trump a déclaré : « Nos enfants sont instruits à partir de tracts de propagande, comme ceux d’Howard Zinn, qui tentent de faire honte aux étudiants de leur propre histoire. »
Ces questions seront abordées dans cette séance « work in progress » par le réalisateur-monteur Olivier Azam.
Avec un grand invité
Ugo Palheta
Ugo Palheta est sociologue, actuellement maître de conférences à l’université de Lille, rattaché à l’équipe « Cultures et sociétés urbaines » du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris. Il est par ailleurs co-directeur de publication de la revue en ligne Contretemps, et anime un podcast – intitulé « Minuit dans le siècle » – consacré aux questions des extrêmes droites et de l’antifascisme. Ses recherches ont notamment porté sur la formation des inégalités (de classe, de genre et de race), mais aussi plus récemment sur la dynamique néofasciste. Il a publié sur ces questions plusieurs ouvrages, en particulier Face à la menace fasciste. Sortir de l’autoritarisme (avec Ludivine Bantigny, éd. Textuel) ; Défaire le racisme, affronter le fascisme (avec Omar Slaouti, éd. La Dispute), La Nouvelle Internationale fasciste (éd. Textuel), et il publie le 15 mai prochain Comment le fascisme gagne la France (éd. La Découverte).
Repas
L’Homme à la manivelle
André Minvielle, Marina Jolivet, Olivier Azam
Une expérience cinémato-vocalchimique et magnétique faite à la main, en direct, à vivre ensemble et nulle part ailleurs.
Archaïque et moderne, grave et burlesque, la diabolique main-vielle à roue, pendule à images, révèle à ceux qui en tournent la manivelle, le mystérieux chemin perdu de nos rêves communs…
Le cinéma vivant n’a pas besoin de lunettes 3D pour qu’André Minvielle et sa main-vielle à roue sortent de l’écran et fassent danser les images par la manivelle, le chant et le rythme. Comme les premiers de l’espèce dans la grotte, Marina Jolivet dessine en direct sur l’écran. Olivier Azam propose des images, des sons et mélange l’ensemble. Un dialogue s’installe entre l’homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours, autour des gestes artistiques qui sont fabriqués devant nous.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
production : Les Mutins de Pangée avec Là-bas si j’y suis
distribution : Les films des deux rives
L’Homme à la manivelle
avec
André Minvielle : l’homme à la manivelle
Marina Jolivet : la magnétiseuse de frigos
Olivier Azam : le montreur d’ours
production : Les Chaudrons, Les Mutins de Pangée
sonorisation : équipement personnel de la salle Rémy Tarbagayre
éclairage : un ingénieux et poétique jeu de lumières portatif créé par Claude Couffin (spécialiste du « cocon sensitif» qui donne vie aux ampoules)
œil extérieur : Serge Valetti